Les stratégies de recrutement des sectes
Étude de cas : Les stratégies de recrutement des sectes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar houssam36 • 17 Mars 2014 • Étude de cas • 519 Mots (3 Pages) • 1 965 Vues
Les sectes utilisent plusieurs types de sites pour attirer de nouveaux adeptes :
- leurs sites officiels, qui posent moins de problèmes dans la mesure où elles annoncent la couleur d'emblée - même si elles ne se présentent pas comme une secte. Elles utilisent plutôt les termes "nouvelle spiritualité" ou "mouvement religieux".
- Et des sites perso sur des hébergeurs gratuits type blogs qui émanent directement de la secte mais que vous ne repérez pas au premier coup d'oeil.
- des sites qui se font passer pour des plateformes universitaires, d'information, d'intellectuels, ou de recherche, dans lesquels elles vont défendre le mouvement sectaire en général et dénoncer le comportement de certaines législations au nom de la liberté d'expression. L'exemple le plus connu est celui du Cesnur, qui prétend faire de la recherche scientifique sur les mouvements religieux ou sectaires.
Ces sites sont le plus souvent associés à des blogs et des forums.

Après la remise, le 2 avril, du rapport 2007 de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). aucune procédure n'a encore été engagée contre des sites sectaires.
Dans ces sites officiels des sectes utilises de nombreuses techniques :
- la manipulation mentale, la flatterie. L'Eglise de Satan, par exemple, se présente comme l'église de tous les ados rebelles: "En découvrant le satanisme, vous vous rendrez peut-être compte que vous partagiez nos convictions sans le savoir" suggère, le site des fans de Satan.
- utilisent des moyens plus subtils , le site des "moonistes" par exemple , M. Moon et sa femme vous accueillent d'un large sourire. Bienvenue dans la secte de l'unification . Mais ne vous laissez pas prendre .Car chez les "moonistes", dès qu' un adepte oublie de sourire, ses camarades lui crient "C'est Satan qui t'attaque ! Repousse-le !".
Cependant ,Internet, est également devenu un outil efficace de prévention contre les sectes.
En effet, de nombreux ex-adeptes, qui jusqu'à présent vivaient dans l'ombre, chacun pensant que son expérience était unique, ont pu entrer en contact avec d'autres ex-membres, échanger leurs témoignages et même créer des sites « anti-sectes » désormais accessibles à tous, et cela sans même avoir à sortir de chez eux.
Comme par exemple les sites :
http://www.prevensectes.com/home.htm
http://www.info-sectes.org/pages/sos.htm
Ainsi , l'individu peut se retrouver à armes égales avec l'organisation qui l'a trompé.
- Un ex-membre d'une secte, même disposant de peu de moyens, pourra diffuser son témoignage (anonymement s'il le désire) dans le monde entier, avec autant de facilité et de rapidité qu'une secte puissante mettra à diffuser sa propre propagande.
- Certains ex-membres vont jusqu'à diffuser publiquement des documents
...