Les Sept Aspects De La Louange
Mémoires Gratuits : Les Sept Aspects De La Louange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ruthie • 5 Mai 2015 • 1 177 Mots (5 Pages) • 839 Vues
Texte : Ph 3.16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
Thème : Marchons d’un même pas
Introduction
La vie sur la terre est un voyage qui prend naissance dès notre conversion à Dieu et qui poursuit jusqu'à notre arrivée au Ciel. Notre vie ici-bas est une préparation pour l’Eternité. Le secret de toute vie chrétienne fidèle réside dans la «marche avec Dieu». Ge 5.24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
Effet, l’apôtre Paul nous a recommandé qu’au point ou nous sommes parvenus de marcher d’un même pas. C’est la dimension communautaire de la vie chrétienne. Quelles sont les exigences de cette recommandation ? Elle nous exige la marche dans l’unité (I), dans la communion fraternelle (II) et dans la connaissance de la parole de Dieu (III).
I- La marche dans l’unité
Dans l’église de Jésus-Christ, nous sommes tous en chemin. Le Seigneur nous demande de vivre l’unité
• L’unité est indispensable si nous voulons plaire à Dieu. Écoutons la prière de Jésus dans la nuit où il fut livré pour être crucifié
17.20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
17.21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
• Notez que le résultat de l’unité tant voulue par le Christ est « 21 que le monde croie que tu m’as envoyé ». N’est-ce pas en grande partie la division des croyants qui a empêché le monde de croire en Christ, et même de croire que nous sommes sérieux en leur annonçant ce que nous appelons “l’Évangile de paix” ?
1Cor 1.10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
• L’unité est agréable à Dieu c'est-à-dire, Il prend quand les frères dans la foi marche dans l’unité.
Ps 133.Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble !
133.2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.
133.3 C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.
Vivre en union avec notre prochain, c'est une source de lumière, de nourriture et de vie dans nos existences. Le Psaume montre que c’est comme la bénédiction, cela vient de Dieu, que c'est lui qui nous donne de vivre en paix tous ensemble.
II- La marche dans la communion fraternelle
• La communion fraternelle véritable est une démonstration visible de notre conversion et de notre unité en Jésus Christ.
Un proverbe allemand : « Une souffrance partagée est une demi-souffrance ; une joie partagée est une joie doublée. »
• Il y a toute la dimension spirituelle qui se rattache à la communion fraternelle
Ga 6.2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
• L’église est d’ailleurs un endroit créé pour s’encourager, aider, se ressourcer, et pour se servir les uns les autres. La communion fraternelle est donc l’essence même de l’église.
He 10.23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
10.24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.
...