LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sacré et le profane

Analyse sectorielle : Le sacré et le profane. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 576 Mots (7 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 7

LA RELIGION

C’est un phénomène social et culturel, il n’y a pas de société sans religion. Il y a une universalité de la religion.

Qu’est ce que croire ?

Croyance : attitude de l’esprit qui affirme, donne assentiment a une idée, a une parole, a une vérité .. mais sans pouvoir en présenter la preuve  croyance religieuse. Kant parlera de créance en 3 niveau : opinion, croyance, savoir.

L’absence de preuves de l’existence de dieu n’est pas la preuve de son inexistence. L’acceptation de l’esprit est a l’existence d’une réalité transcendante. Foi : croyance en un être suprême invisible, un monde surnaturel.

La religion est un phénomène sociologique qui unit les hommes autour d’une même pratique. L’eglise est le coprs constitué des croyants, c’est une institution, un groupe de pratiquant, le corps sacerdotal ( prêtre ), un système d’enseignement

Religion : religence  vouez un culte a (respect ) notion de sainteté ou de concécration. Religare Obligation de la pratique religieuse + liens avec les hommes grace a cette religion et lien des hommes avec dieu.

L’Homme se tourne-t-il naturellement vers Dieu ?

1. Le sacré et le profane

Profane : tout ce qui n’a pas de caractère religieux Sacré : Ce que l’on craint et a a voir avec la divignité, c’est aussi ce qui attire et qu’on aime Sacrilège : plus considérer comme un caractère sacré en profanant. Rendre sacré quelque chose, c’est le rendre inviolable par l’acte religieux.

Le sacré et le profane sont corrélatifs, ils forment un cadre essentiel de la pensée religieuse. Une chose ne contient pas le caractère sacré en elle-même, c’est la grâce mystérieuse qui l’a fait devenir sacré. Religion : Protéger le sacré du profane.

A . Le caractère du sacré

L’obéissance a la loi, au rituel, a tendance a s’émousser . Les gens ont moins tendance a obéir aux règles. Détournement des règles religieuses ( carnaval a Rio  tout autoriser, la fête sert a renouveler le respect )

B. L’universalité du sacré

Tentative de compréhension du monde, l’Homme veut donner du sens a son existence et au monde qu’il entoure. Il veut aussi se prémunir de la peur de la mort, la religion est une aide imaginaire que les hommes se forgent pour vaincre la nature, elle s’enracine dans la crainte.

Dans toutes les religions, il y a une réflexion sur le commencement, l’origine, la création etc. et aussi une réflexion sur l’après, vers quoi on s’achemine.La religion s’initie dans la structure social, notamment dans le pouvoir publique ( théocratie : religieux contrôle pays )

2. Foi et religion

Comte a montrer que l’histoire de l’esprit humain à 3 états :

- Etat théologique : recherche l’action d’agents divins surnaturels. Divinité  clef du réel ( enfance de l’esprit humain )  Recherche de la cause de l’absolue : Pourquoi ?

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com