Le Mythe D'oedipe
Documents Gratuits : Le Mythe D'oedipe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manoune49 • 27 Mai 2013 • 1 831 Mots (8 Pages) • 1 802 Vues
Le mythe d’Œdipe
L’histoire d’Œdipe
Nous connaissons Œdipe principalement grâce au psychanalyste Sigmund Freud qui définit le terme « complexe d’Œdipe », troubles comportementaux chez les garçons, en opposition aux « complexe d’Electre » (Carl Jung) . Cependant, bien qu’il soit toujours d’actualité, Œdipe fait partie de la mythologie grecque.
Œdipe est le fils du roi de Thèbes, Laïus et de Jocaste. Son père étant allé consulter un oracle, apprend que son fils le tuerait prenant ainsi le royaume de Thèbes et se marierait avec sa propre mère Jocaste. Orgueilleux et ne voulant perdre son épouse et son royaume, il décide d’abandonner son fils dans les montagnes.
Œdipe est alors recueilli par un berger puis est confié au roi de Corinthe, Polybos, « son père adoptif ». C’est alors qu’il consulte à son tour un oracle qui lui affirme la même prédiction que celle de son père. Le prince de Corinthe a donc fuir son royaume croyant que Polybos est son vrai père.
Sur le chemin qui le mène à Thèbes il commet le parricide que l’oracle avait prédit. Il croise Laïus et ses serviteurs qu’il prend pour des bandits et les tue. Puis il arrive à Thèbes où une nouvelle péripétie l’attend. Le Sphinx, mi-femme mi-lion, ne permet qu’aux voyageurs qui découvrent son énigme d’entrer dans la ville mais s’ils ne l’élucident pas, cette créature les dévore. Œdipe est donc confronté à cette femme qui lui pose la question : « Quel être pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes, puis deux jambes et trois jambes ensuite ? ». En donnant la solution, l’homme, il délivre Thèbes du Sphinx et devient un héros auprès de tous les habitants. Ces derniers vont lui offrir pour épouse la reine de Thèbes, veuve de Laïus, mère d’Œdipe, Jocaste. Il commet donc l’inceste prédit par l’oracle. Il aura, avec sa mère, deux fils, Eteocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène.
Mais, ravagé par la peste, il doit et va consulter Tirésias, un devin. Il découvre ainsi l’identité de ses parents et donc le parricide et l’inceste dont il est l’auteur. Jocaste ne pouvant supporter de vivre avec son fils pour mari se pend. Quant à Œdipe, il se crève les yeux permettant la vengeance de Laïus et à Thèbes d’échapper à la peste. Sa fille Antigone va ainsi le guider jusqu’à sa mort. Il meurt en Attique, région qui entoure Athènes sous la protection de Thésée alors que ses fils s’entretuent pour accéder au trône de Thèbes.
Les représentations artistiques du mythe
Les représentations artistiques du mythe d’Œdipe sont aujourd’hui très nombreuses. En effet ce personnage de la mythologie grecque a inspiré un grand nombre d’écrivains, de musiciens ou encore de cinéaste.
On compte à ce jour une dizaine d’œuvres dont Œdipe est le principal acteur.
Dans les années 400 avant JC, Sophocle écrit cent pièces dont il reste aujourd’hui sept tragédies dont Œdipe roi (Οἰδίπoυς τύραννoς) écrite en 430 qui romance les crimes d’Œdipe (son inceste et son parricide) ainsi que son accession au pouvoir d’où le titre. Puis en 406 est joué pour la première fois à titre posthume, Œdipe à Colone (Οἰδίπoυς ἐπὶ Κολωνῷ). Il s’agit ni plus ni moins de la suite d’Œdipe roi. Cette pièce traite donc des dernières années d’Œdipe avant qu’il ne meurt sous la protection de Thésée.
Au I siècle après JC Sénèque le jeune écrit une tragédie romaine intitulée Œdipe qui décrit la vie d’Œdipe après avoir parlé à Tirésias. Il s’est beaucoup inspiré de la pièce de Sophocle (Œdipe roi)
Au XVIIème siècle, Pierre Corneille, auteur dramatique français, écrit la pièce de théâtre Oedipe (1659) dans laquelle il met en scène le geste incestueux et parricide de ce dernier.
Au XVIIIème siècle, Voltaire met lui aussi en scène le mythe grecque en une pièce de théâtre (Oedipe en 1718) qui sera jouée pour la première fois à la Comédie-Française le 17 novembre 1718.
Au XXème siècle, Jean Cocteau met en scène le mythe d’Œdipe d’une façon surréaliste. Sa pièce intitulée La machine infernale est toutefois inspirée de l’œuvre de Sophocle, Œdipe roi. Puis André Gide, écrivain français, rédige Œdipe en s’éloignant de la pensée psychanalytique de Freud laissant ainsi cours à sa conception de l’existence humaine. Il amène le lecteur à réfléchir sur des thèmes comme l’amour, l’individualisme ou encore la soumission religieuse.
Mais il n’y a pas que dans la littérature ancienne comme contemporaine que l’on retrouve ce thème. En effet Œdipe est aussi très présent en musique et principalement en opéra.
Au XVIIIème siècle Antonio Sacchini, compositeur italien, écrit Œdipe à Colone, un opéra en trois actes, joué pour la première fois à Versailles le 4 janvier 1786.
Au XXème siècle Igor Stravinski, compositeur et chef d’orchestre russe et Georges Enesco, compositeur roumain écrivent eux aussi un opéra (respectivement Œdipus rex en 1927 et Œdipe en 1931). Puis le groupe de rock américain The Doors compose la chanson The End qui traite du complexe d’Œdipe.
En revanche, du point de vue cinématographique seul une œuvre traitant d’Œdipe est recensée. Il s’agit du film de Pier Paolo Pasolini, écrivain, scénariste et metteur en scène italien intitulé Œdipe roi, inspiré d’Œdipe roi, œuvre de Sophocle.
Les interprétations
Il existe plusieurs représentations du mythe d’Œdipe, notamment en psychologie et en psychanalyse.
En psychologie, Œdipe représente un complexe. En effet, le complexe d’Œdipe touche une majorité d’enfant de trois à cinq ans. Il s’agit d’une attirance sexuelle envers le parent du sexe opposé dont découle une séduction (envers ce parent) et une animosité/agressivité envers l’autre parent. Ce comportement est tout à fait inconscient et infantile est n’est en aucun cas le signe d’une quelconque pathologie puisqu’il s’estompe grâce à l’identification du parent du même sexe.
En psychanalyse, science permettant d’interpréter son inconscient, Sigmund Freud, s’étant inspiré de la tragédie de Sophocle (Œdipe roi), nomme ce stade enfantin « complexe d’Œdipe ». Pour le maître à penser de la psychanalyse, il s’agit de la découverte
...