LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Marche De L'apprentie

Dissertations Gratuits : La Marche De L'apprentie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  943 Mots (4 Pages)  •  1 100 Vues

Page 1 sur 4

Les 3 Voyages

Vénérable Maîtresse et vous toutes mes Sœurs en vos grades et qualités, je vous présente ma planche de réflexion sur les 3 voyages de l’apprentie maçonne.

Ma réflexion se déroulera sur 2 points :

1) La description et le symbolisme des 3 voyages.

2) Mon ressentie et son enseignement au cours de ses voyages

Il va s’en dire que par définition usuelle, le voyage est le déplacement d’une personne qui se rend en un lieu physique assez éloigné. D’un point de vue ésotérique, la conception du voyage est quasiment la même sauf que la perception du déplacement est tout autre le voyageur peut disposer d’une position statique ou mobile et le lieu peut-être un lieu de méditation comme un objectif virtuel. Ainsi le voyage peut-être physique, spirituel, comme initiatique, il s’agit alors d’un voyage au bout de soi même, d’une complète purification et d’une revitalisation spirituelle, ce voyage iniatique on le retrouve en F :. M :..

En F :. M :., lors de mon initiation, après l’épreuve de la terre, la profane que je suis va effectuer 3 voyages au cours desquels, je vais vivre les 3 éléments : l’air, l’eau et le feu.

L’air, le voyage le plus long truffé d’obstacles, la planche à bascule, les métaux qui bougent et font un bruit d’enfer, le cliquetis des épées, les bruits de chaines, le tâtonnement, les égarements de droite à gauche, de gauche à droit, les obstacles sur lesquels on butte qui nous paraissent immense et ne sont que dérisoires. Ce voyage a pour but de nous amener à une certaine perplexité, à un trouble, à nous dépouiller de notre habituelle assurance, à mieux montrer notre caractère et ses dispositions, ainsi que moins superficiel. Le fait d’avoir toujours le bandeau sur les yeux, on est plus à l’écoute, le sens auditif est privilégié tout comme le toucher.

L’eau : deuxième voyage, moins long et plus calme que le premier. Cette épreuve a pour but de nous purifier et régénéré. Cette purification par l’eau renforce notre détermination quant à la persévérance dans les sentiers de la vertu, et pour ce, le travail sur nous même est la condition siné cañon à sa réalisation. Afin d’y arriver nous allons utiliser nos outils : le maillet et le ciseau, qui vont nous permettre de dégrossir notre pierre brute, pour faire fuir nos vices et cultiver notre vertu. La règle à vingt quatre divisions, va nous permettre de mieux répartir notre temps de travail. Tout comme l’eau, qui a pour attribut de nettoyer et redonner de la clarté, le travail effectué à partir de ces différents outils, va permettre au récipiendaire que je suis d’évoluer dans ce processus initiatique

L’épreuve du feu : ultime étape du troisième voyage, sans obstacles, nous avons fait preuve de courage et de persévérance durant ce long périple, constate que la vie devient calme et paisible. Il s’agit à cette étape, de la purification par le feu, qui transmue nos cœurs en un amour ardent pour nos semblables. Comme le disait le philosophe grec Epictète « La matière des passions à été détruite par le feu divin, et lorsque cette matière à été radicalement détruite et notre âme purifiée, les passions se retirent. ».

A

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com