La Lune
Analyse sectorielle : La Lune. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JFR83 • 19 Août 2013 • Analyse sectorielle • 962 Mots (4 Pages) • 608 Vues
LA LUNE
Vénérable Maître et vous tous mes FF.
Quelques minutes de symbolisme pour vous parler de la lune. Un bel astre éclairé par le soleil que l’on peut observer une fois la nuit venue comme l’on fait nos ancêtres et les ancêtres de nos ancêtres depuis le commencement des temps.
Que de questions ont dû se poser les générations précédentes sur son parcours différent chaque soir, sur l’évolutions des ses quartiers, sur les petites tâches noires clairsemant sa rondeur, sur sa couleur au fil des saisons, inaccessible lune pour tous ces hommes jusqu’au 21 juillet 1969 ou pour la 1ère fois, un homme posait le pied sur un monde extraterrestre, la lune, dans la mer de la Tranquillité.
« Un petit pas pour l’homme mais un bond de géant pour l’humanité », avec sa célèbre citation, Neil Armstrong a marqué le monde moderne et la conquête de l’espace. Avec Buzz Aldrin ils vont ramener 21 kilos de roches, tiens, tiens, 2 et 1 et 7 X 3. A noter que 12 hommes ont marché sur la lune, encore le 1, le 2 et le 3.
Le 1 est le symbole de l’unique de l’universel, du pouvoir créateur du Dieu révélé.
Le nombre 2 incarne toutes les oppositions, les deux sexes, le jour et la nuit, le soleil et la lune, la vie et la mort, le bien et le mal, le 2 est « existence ».
Le 3 représente la Sainte Trinité, le triangle, c’est le nombre de l’Homme car composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit.
Le 7 indique le sens d’un changement après un cycle accompli, une nouvelle vie.
Voilà donc une belle combinaison de nombres mais je m’éloigne du sujet, les spécialistes de l’arithmosophie pourront disserter bien mieux que moi sur le sujet… Mais quand même, trois hommes pour la mission Apollo 11 ont marqué l’histoire de l’humanité et ouvert la voie d’une nouvelle ère… A méditer tranquillement le soir en regardant, la tête en l’air, cette belle lune qui nous surplombe depuis toujours…
Revenons à notre lune qu’il est bien difficile de dissocier du soleil car il éclaire cette lune qui ne fait que refléter sa lumière. La lune est liée au symbolisme féminin, à la fécondité, à l’eau, à la végétation, au monde des sentiments et des émotions.
La lune régit la croissance et la transformation de la matière, on peut associer ses deux grandes caractéristiques, le changement de ses formes dans le ciel et la capacité féminine de donner forme à la matière, la vie n’a-t-elle pas pour origine l’eau ?
Le cycle lunaire de 28 jours passe par différentes phases, la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune, le dernier quartier. 13 mois lunaires de 28 jours font une année du calendrier solaire.
La lune est un astre qui croit, décroit, disparaît et renait, un astre soumis aux lois de la naissance et de la mort.
Cette lune nous la découvrons aussi en loge, à droite du VM, mais elle n’est pas seule à l’Orient, indissociable du Soleil qui est à la gauche du VM, les deux astres l’encadrent, tandis que le delta rayonnant le surplombe.
La lune est représentée en loge par un croissant de lune de 5 jours,
...