LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Eglise

Cours : L'Eglise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2018  •  Cours  •  1 483 Mots (6 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 6

Chers parents,

Après un long voyage, nous sommes enfin arrivés en France. Avec mes compagnons, nous avons poursuivi notre route en direction de Saint Jaques de Compostelle qui est l’un des trois grands pélerinages de la chrétienté et traversé un village de l’aveyron portant le nom de Conques.

Des notre arrivée, un imposant édifice a attiré notre attention car il dominait tout le paysage, dépassant toutes les petites maisons des alentours. En nous approchant nous avons découvert que c’était une immense église abbatiale. Cette église a été construite entre 1041 et 1082, et conçue selon les principes de l’architecture romane. Son élément caractéristique est l'emploi de la pierre pour les voûtes en berceau de plein cintre ou pour la voûte d'arête.

Les murs en pierre sont recouverts de fresques représentant des histoires de la religion chrétienne, les chapiteaux des piliers et colonnes sont sculptés. Le tympan qui surmonte le porche d'entrée pour être vu de tous est lui aussi très historié. Le tympan de Conques a été sculpté et peint au XIIe siècle. Il fait passer un message clair aux fidèles laics : « Sans respect des règles de l’Église, il faut craindre un jugement redoutable » . Il représente le Paradis et l'Enfer, ordonnés autour de la figure centrale du Christ. Deux imposantes tours l’entourer. En entrant, nous arrivons dans la première partie appelée la nef, qui était réservée aux fidèles. Nous avons été stupéfait par la hauteur des voutes en pierre qui atteingné les 22m. Nous sommes ensuite arrivés dans le transept, aux dimensions généreuses qui est capable de contenir des centaines de fidèles, qui permet de voir le prêtre en train d'officier au maître-autel. En avançant encore, nous arrivons au coeur de l’église, où est célébrée la messe et où se situe l’autel principal. Juste derrière, on trouve une galerie qui permet la circulation des fidèles autour du coeur nommé le déambulatoire.

L’église est dirigée par le pape et les cardinaux portant le nom du haut clergé. Le clergé se partage en deux groupes, le clergé séculier et le clergé régulier. Le clergé séculier comprend les achevêques, les évêques et les prêtres qui vivent dans le siècle avec les laïques. Le clergé régulier quand à lui est composé des abbés, des religieuses et des moines qui vivent, eux, dans des monastères ou des abbayes selon une règle. Le pays est divisé en dioceses, le pape nomme un évêque pour chaque diocèse et ces évêques éduquent les prêtres. Les villages construits autour de l’église sont des paroisses dirigées par un prêtre. Elles sont toutes réunies en dioceses sous l’autorité de l’évêque.

Une légende raconte qu’une jeune fille originaire d’Agen avait commis un péché en refusant à l’époque des romains, d’adorer les dieux païens. Alors qu’elle devait être brulée un ange souffla sur les flammes du bûcher. Cependant elle périra décapitée par le gouverneur. Elle fut sacrée «sainte» par le pape en 1100 car sa légende permit de recruter des fidèles et donner à Foy un « certificat d’exemplarité ». Elle devient aussi un culte populaire grace à la chanson utilisée par les fidèles parlant de la protection contre les maladies et de la vie après la mort.

Les fidèles croient en l’intercession de la sainte, c’est-à-dire en son pouvoir d’intervenir auprès de Dieu pour l’accomplissement d’une prière. Le crâne de Sainte-Foy à aussi son histoire. On ne sait pas vraiment si il a été dérobé ou mis à l’abri lors des invasions normandes qui dévastaient, dans les années 800, les bords de la Garonne. Certains soutiennent que les ossements de la jeune martyre d’Agen ont été volés en 866 dans un monastère d’Agen par un moine Conquois. Après cela le crâne sera placé dans le fameux reliquaire d’or et Conques qui s’appauvrissait connaîtra la fortune. La puissance de l’église s’exprime à travers ses Monastère et abbayes. Ces constructions coûtent cher et sont principalement financées par la dîme. L’église est omniprésente dans la vie des chrétiens. Elle occupe des fonctions religieuses notamment par les sacrements, administratives, éducative, économique et politique. La vie des Européens est rythmée par l’église. La messe et les fêtes religieuses permettent de partager les évenements en communauté et de surveiller la foi de chacun.

Mes chers parents je vous laisse car je dois poursuivre ma route pour mes affaires ,

en attendant de vous revoir je vous embrasse,

Votre fille bien aimée,

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com