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Isaïe 43-16-21

Fiche : Isaïe 43-16-21. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  Fiche  •  2 503 Mots (11 Pages)  •  1 013 Vues

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PREMIERE LECTURE - Isaïe 43, 16-21

16 Ainsi parle le SEIGNEUR,

lui qui fit une route à travers la mer,

un sentier au milieu des eaux puissantes,

17 lui qui mit en campagne des chars et des chevaux,

des troupes et de puissants guerriers ;

et les voilà couchés pour ne plus se relever,

ils se sont éteints,

ils se sont consumés comme une mèche.

Le Seigneur dit :

18 « Ne vous souvenez plus d'autrefois,

ne songez plus au passé.

19 Voici que je fais un monde nouveau :

il germe déjà, ne le voyez-vous pas ?

Oui, je vais faire passer une route dans le désert,

des fleuves dans les lieux arides.

20 Les bêtes sauvages me rendront gloire,

- les chacals et les autruches -

parce que j'aurai fait couler de l'eau dans le désert,

des fleuves dans les lieux arides,

pour désaltérer le peuple, mon élu.

21 Ce peuple que j'ai formé pour moi

redira ma louange. »

Ce texte est surprenant ! A première vue, il comporte deux parties absolument contradictoires : la première partie est un rappel de la sortie d'Egypte, donc du passé ; la seconde, au contraire, recommande de faire table rase du passé... Mais peut-être pas de n'importe quel passé ? Tout est là. Je reprends ces deux parties l'une après l'autre.

Tout commence par la formule « Ainsi parle le SEIGNEUR », qui annonce toujours des paroles très importantes. Puis vient l'évocation de cette fameuse « route à travers la mer » : « Ainsi parle le SEIGNEUR, lui qui fit une route à travers la mer, un sentier au milieu des eaux puissantes ». C'est le miracle mémorable de la Mer des Joncs, lorsque les Hébreux s'enfuyaient d'Egypte. Dans tous les livres de la Bible, une évocation de cet ordre est un rappel de cette fameuse nuit de la libération d'Egypte (rapportée par le livre de l'Exode, au chapitre 14). Isaïe précise encore « (le SEIGNEUR), lui qui mit en campagne des chars et des chevaux, des troupes et de puissants guerriers ; et les voilà couchés pour ne plus se relever, ils se sont éteints, ils se sont consumés comme une mèche. » Ce sont les Egyptiens, bien sûr, lancés à la poursuite des fuyards. Et Dieu a fait échapper son peuple. Ce n'est pas un hasard, d'ailleurs, si Isaïe a employé le Nom « SEIGNEUR », puisque c'est ce nom-là, précisément, qui qualifie le Dieu du Sinaï, notre libérateur.

Voilà donc l'œuvre de Dieu dans le passé. C'est le meilleur soutien de l'espérance d'Israël pour l'avenir. Et c'est de cela qu'Isaïe va parler maintenant : « Voici que je fais un monde nouveau ». De quoi s'agit-il ici ? A qui Isaïe promet-il un monde nouveau ? Ici, nous avons besoin de nous remettre dans le contexte historique de cette prédication. Le deuxième Isaïe, celui que nous lisons aujourd'hui, vit au sixième siècle pendant l'Exil à Babylone (qui a duré de 587 à 538 av. J.C.).

Nous avons souvent eu l'occasion de parler de cette période qui fut une terrible épreuve. Et, franchement, on ne voyait pas bien pourquoi l'horizon s'éclaircirait ! S'ils sont déportés à Babylone, c'est parce que Nabuchodonosor, roi de Babylone, a vaincu le tout petit royaume juif dont Jérusalem est la capitale. Et pour l'instant les affaires de Nabuchodonosor marchent encore très bien ! Et puis, à supposer que l'on arrive à s'enfuir un jour... de la Babylonie à Jérusalem, il faudrait traverser le désert de Syrie qui couvre des centaines de kilomètres, et en fuyards, c'est-à-dire dans les pires conditions qui soient.

Le prophète a donc fort à faire pour redonner le moral à ses contemporains : mais il le fait si bien qu'on appelle son livre « le livre de la Consolation d'Israël » parce que le chapitre 40 commence par cette phrase superbe : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu » ; et le seul fait de dire « votre Dieu » est un rappel de l'Alliance, une manière de dire « l'Alliance de Dieu n'est pas rompue, Dieu ne vous a pas abandonnés ». Car l'une des formulations de l'Alliance entre Dieu et son peuple était « Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu » ; et chaque fois que l'on entend cette expression « mon Dieu » ou « votre Dieu », ce possessif est un rappel de l'Alliance en même temps qu'une profession de foi.

Isaïe va donc, de toutes ses forces, raviver l'espoir chez les exilés : Dieu ne les a pas abandonnés, au contraire, il prépare déjà leur retour au pays. On ne le voit pas encore, mais c'est sûr ! Pourquoi est-ce sûr ? Parce que Dieu est fidèle à son Alliance, parce que, depuis qu'il a choisi ce peuple, il n'a cessé de le libérer, de le maintenir en vie à travers toutes les vicissitudes de son histoire.

Ce sont ces arguments-là qu'Isaïe développe ici : Nabuchodonosor vous fait peur ? Mais Dieu a déjà fait mieux : il vous a délivrés de Pharaon ! Le désert vous fait peur ? Mais le désert du Sinaï, c'était bien pire et Dieu a protégé son peuple tout du long ! Or, vous êtes toujours le peuple de Dieu, son élu. Sous-entendu « ce que Dieu a fait pour vous une fois, il le refera ». Comme il a fait passer son peuple à travers la Mer à pied sec au moment de la sortie d'Egypte, le SEIGNEUR saura faire passer son peuple « à pied sec » à travers toutes les eaux troubles de son histoire.

L'espérance d'Israël s'appuie toujours sur son passé : c'est le sens du mot « Mémorial » ; on fait mémoire de l'oeuvre de Dieu depuis toujours, pour découvrir que cette oeuvre de Dieu se poursuit pour nous aujourd'hui, et

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