Prophète Khadir, son histoire
Fiche : Prophète Khadir, son histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Avril 2012 • Fiche • 1 716 Mots (7 Pages) • 891 Vues
je commence par le nom de Allah le très-miséricordieux, le miséricordieux
louanges à Allah l'unique, celui qui n'a besoin de rien, celui qui n'est pas engendré, qui n'engendre pas et qui n'a nul équivalent. je loue Allah, ta^ala, et je l’implore de me guider sur le chemin de la droiture, je recherche son pardon et je me repens à lui. je recherche la préservation de Allah du mal de nos âmes et de nos mauvais actes. celui que Allah guide c'est lui le bien guidé et celui qu'il égare, nul ne peut le guider.
que l'honneur et l'élévation en degré les plus complets et les plus parfaits soient accordés à notre maître Mouhammad, le maître des fils de ^adnan. celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide et annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur d'un châtiment, appelant à la religion agréée par Allah par sa volonté, le prophète qui est une lumière éclatante et une lune éclairante. Allah a guidé par lui la communauté, il a dévoilé par lui les obscurités. il a transmis le message, il s'est acquitté de ce qui lui a été confié, il a conseillé la communauté, que Allah le rétribue pour nous du mieux de ce dont il a rétribué un de ses prophètes. je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah, lui seul n'a pas d'associé. il a envoyé son messager avec l’enseignement de droiture et la religion de la vérité. je témoigne que notre maître Mouhammad est son esclave et son messager, que Allah l'honore lui, ainsi que tous les messagers qu'il a envoyés.
croyants, Allah tabaraka wa ta^ala a cité dans le qour'an honoré le récit d'un homme vertueux, notre maître al-khadir ^alayhi s-salam.
certains savants ont dit à son sujet qu'il était prophète et c'est l'avis le plus plausible.
il s'appelle bilya’ fils de malkan. il a été rapporté qu'il est al-khadir fils de 'adam ^alayhi s-salam ; c'est-à-dire le fils direct de ‘adam mais d'autres ont dit qu'il est bilya’ fils de malkan fils de faligh fils de ^abir fils de chalikh fils de qaynan fils de arfakhchadh fils de sam fils de nouh ^alayhi s-salam. ainsi selon cette transmission, il serait né avant notre maître ibrahim al-khalil parce que al-khadir serait ainsi le fils de l'oncle paternel du grand-père de ibrahim ^alayhi s-salam.
il a été appelé al-khadir en référence à la couleur verte car il était assis sur un emplacement de terre blanche sans végétation. cette terre s'était mise à bouger et elle s'était transformée sous ses pieds en terre verdoyante et belle.
Allah ta^ala lui a donné une longue vie. d’ailleurs, il n'est toujours pas mort, et il ne mourra pas avant le jour du jugement. al-khadir est donc le plus vieux des humains.
al-khadir vivait parmi les humains, mais maintenant il vit sur l’eau. d'autre part, Allah ta^ala a fait que l'eau soit pour lui comme la terre est pour nous. il vit actuellement seul en mer, à la surface de l'eau. il est invisible. il se peut qu'il se rende quelque part où une seule personne le verrait de toutes celles qui sont présentes. Allah a voilé les yeux des gens pour les empêcher de le voir à l’exception de certaines personnes vertueuses ; à ces dernières, Allah accorde la possibilité de le voir.
lorsque Allah a sauvé les fils de isra'il de pharaon et de son armée et que leur situation s’est stabilisée, notre maître mouça est venu un matin auprès des musulmans de son peuple en leur rappelant les bienfaits que Allah ta^ala leur avait accordés. il n’en a laissé même pas un seul sans le leur rappeler. un homme parmi les fils de isra'il a dit : "ô messager de Allah, est-ce qu'il y a sur terre quelqu'un qui a plus de science que toi?" mouça a répondu que non. Allah a reproché à mouça de ne pas avoir dit « Allah sait plus » et lui a révélé ce qui signifie : « comment pourrais-tu savoir à qui j'accorde de la science ? il y a au bord de la mer un homme qui a plus de science que toi. il s'agit de notre esclave al-khadir.» c'est-à-dire qu'il y a un humain qui détient une connaissance différente de celle de mouça. la science de al-khadir consistait en la connaissance du fonds des choses à partir d’une révélation, alors que la science de mouça était la science des lois, concernant les paroles et les actes des gens. ainsi, al-khadir avait plus de science que mouça sur la réalité profonde visée par certains actes bien précis, mais il n’était pas plus savant que lui dans l'absolu. lorsque mouça a entendu cela son âme honorable s’est langui d’apprendre quelque chose qu’il ne sait pas, et de rencontrer celui au sujet duquel Allah lui a dit qu'il avait plus de science que lui. en cela, il y a un enseignement éminent montrant que les savants sont capables d’entamer de longs voyages pour chercher à augmenter
...