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L’Arabie antéislamique : sociétés et religions.

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Par   •  10 Octobre 2018  •  Dissertation  •  3 464 Mots (14 Pages)  •  2 235 Vues

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Sujet : L’Arabie antéislamique : sociétés et religions.

L'expression Arabie préislamique désigne l'Arabie avant le VIIe siècle, nous l'appelons également « temps de l’ignorance », en arabe al-Jahiliyya, l’Arabie antéislamique, l’Arabie du paganisme (la religion de ceux qui ne sont ni chrétiens ni juifs) allant du Yémen jusqu'à l’Irak. C'est une période considérée par l’Islam comme le point culminant d’une société décadente, de turpitude, dominée par ses passions, vices et différents rites. Il est cependant important de préciser que la grande majorité des sources que nous avons actuellement de cette époque proviennent des textes islamiques ou des récits écrits par des historiens arabes au sein des premiers califats. L'Arabie antéislamique, c'est aussi l'époque de la poésie arabe, de la politique et des critiques à l'encontre des tribus ennemies que ce soit en tant de guerre, ou bien en temps de paix. Par conséquent, il parait nécessaire de tenter de comprendre le fonctionnement de la société arabe préislamique ainsi que son organisation et ses croyances qui nous sont complexes. Dans un premier temps, nous verrons qu'est-ce que l'Arabie, qui sont réellement les arabes et comment fonctionne leur société, ensuite nous aborderons le sujet des croyances au sein de l'Arabie préislamique

L'Arabie, aussi appelée péninsule Arabique, (en arabe : شبه الجزيرة العربية) signifiant "l'île", cette appelation vient du fait que l'ensemble du territoire est recouvert de désert et il est situé entre Afrique et Asie. Cette région du monde appartient à l’actuel Moyen-Orient. La péninsule Arabique est une terre contrastée. Les déserts de dunes ne couvrent que le tiers de son territoire. Ils cèdent rapidement la place à une steppe aride ou arborée, puis aux reliefs du Hijâz ( ou Hidjaz, qui signifie « barrière » en arabe ), aux monts d’Oman et à ceux du Yémen. Six fois plus vaste que la France, la péninsule arabique est constituée principalement d’un immense désert de pierre et de sable le "rubb al-khali", littéralement "le quart vide". Seule la barrière montagneuse du sud-ouest profite des pluies de mousson qui rendent la terre plus fertile d’ou son nom "l’Arabie Heureuse". Carrefour entre l’extreme Orient, l’Afrique et le monde méditeranéen. L’Arabie a vu se développer de grandes civilisations dès le premier millénaire avant Jésus-Christ. Ailleurs, des pluies plus rares alimentent les oueds et rechargent les nappes souterraines, accessibles par des puits. En Arabie centrale et sur les rives du golfe Arabique, des sources artésiennes offraient, jusqu’à une date très récente, une eau intarissable.

Il y a 5000 ans, les populations de l’Arabie centrale et orientale tirèrent profit de ces ressources en eau pour donner naissance à un terroir particulier : l’oasis. Une culture dite "étagée" ou "en terasses" qui permettait de cultiver à l’ombre des palmiers des arbres fruitiers, céréales et légumineuses. Ils lui valurent le nom "d’Arabie Heureuse" ; L’Arabie Heureuse désignait pour les Grecs et Romains l'Arabie du Sud (actuel Yémen), relativement humide grâce à ses montagnes et à un important système d'irrigation. Au début du Ier millénaire avant Jésus Christ, la conjugaison de ressources commerciales et de revenus agricoles contribua à l’apparition des premières villes le long des routes caravanières : Shabwa, Tamna’, Marib, Qarnâ, Nagrân, Qaryat, Dédan ou encore Taymâ’. Au Sud, "l’Arabie heureuse" était pourvue de conditions climatiques relativement favorables, ce qui encourageait diverses cultures. La côte maritime de cet espace facilitait les échanges commerciaux de fruits, d’épices, d’encens avec les Indes mais également avec l’empire Romain. L’Arabie contient de nombreuses routes caravanières permettant ces échanges commerciaux entre les grandes villes principales de l’Arabie comme Yathrib (actuel Médine), La Mecque, Petra...

L’Arabie est divisée en plusieurs parties : Le Sud, le centre et le Nord. Bénéficiant des moussons, le Sud de la péninsule est très développée par rapport au centre de la péninsule Arabique. Les habitants sont sédentaires donc très doués et habiles dans la construction de digues (comme avec l’exemple de la digue de Marib.) mais aussi dans l'agriculture qu’ils produisent et exportent dans les régions voisines du Golfe Persique, l’Inde, l'Éthiopie, l'Afrique et de façon plus importante avec l'Empire romain. De plus, au Sud est localisé le Royaume de Saba, localisé dans l’actuel Yémen, cette société sédentaire est connue pour sa richesse et son luxe qui est contrasté avec ses voisins du Nord de l’Arabie qui y mènent une vie précaire. Le centre de l’Arabie est quant a lui bien plus aride est peuplé de tribus nomades se délacent en chameaux (jamal), ces régions sèches et chaudes ne permettent de contact avec les sédentaires qu'à sens unique selon les besoins des nomades. Les peuplements de ce genre de région présentent le degré le plus élevé de nomadisme ou des routes commerciales sont établies. De plus, les vastes espaces de l’Arabie du centre voient se cotoyer deux formes de vie en société : celle du désert et celle de l’oasis. D’une part la tribu, et d’autre part la cité. Bien que le chameau ait été domestiqué au milieu du II eme millénaire avant notre ère, les caravanes ne semblent cependant apparaïtre que vers le XII ème siècle avant Jésus-Christ. Quant au Nord, il s’agit d’un territoire également aride, deshérité et inhospitalié mais cependant, il constitue une plaque tournante dans le commerce international, l’import et l’export.

Nous allons ainsi voir qui constitue le peuplement de l’Arabie préislamique, et qui sont réelement les Arabes. L’etymologie du mot Arabe est incertaine, les plus anciennes information datent du IX ème siècle avant Jésus-Christ. Elles apparaissent pour la première fois dans les textes assyro-babyloniens et hébraïques. En akkadien, les mort « arribi », « arubu » et « urbu » désignent une population vivant dans le désert syro-mésopotamien et le nord-ouest de l’Arabie. Ces mots désignent alors tour a tour des populations installées en Arabie, ou seulement ceux de ses habitants qui mènent une vie nomade.

Mais alors qui sont vraiment les Arabes ?

Est Arabe cleui qui parle, qui se veut arabe et qui se dit Arabe. Les arabes forment

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