La théorie de L'homo religiosus
Analyse sectorielle : La théorie de L'homo religiosus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liam.Guillou • 25 Septembre 2016 • Analyse sectorielle • 332 Mots (2 Pages) • 1 163 Vues
Chapitre 1 : La théorie de l’Homo Religiosus (Eliade/ Ries)
Section A: Définition générale
Eliade :
L’être humain a de tout temps développé une relation privilégiée au sacré et est le seul être vivant qui s’interroge sur l’existence possible ou non de formes de réalités transcendantes. Au terme de cette interrogations, l’homme retombe sur trois modalités possibles : l’adhésion à une religion collective ou individuelle, l’agnosticisme (doute) ou l’athéisme (négation).
Ries :
L’expérience de « l’homo religiosus » n’est pas tant la foi comme modalité d’accomplissement final mais l’expérience du questionnement individuel à l’égard du sacré.
Cadre Général :
Eliade développe sa théorie dans une époque largement dominée par de nouvelles approches de la religion. Ainsi, le regard que la société avait sur les religions fut entièrement bouleversé. Eliade a donc tenté toute sa vie de montrer l’égalité d’intensité et de profondeur de toutes les formes de religions pratiquées dans l’histoire humaine.
Section B : La triple approche de la religion
L’approche Historique et Archéologique :
Tout phénomène religieux s’inscrit d’abord dans un cadre spatio-temporel précis qui le détermine fondamentalement. Il s’agit donc d’en étudier toutes les traces historiques car aucune religion n’est vierge d’influence.
La Phénoménologie des Hiérophanies :
Chaque phénomène religieux peut ensuite être décrit comme une « Hiérophanie », c’est-à-dire une manifestation du sacré dans le monde profane. Il faut ainsi déchiffrer l’archétype du sacré à travers les structures présentes dans le monde profane. Chaque objet du monde profane peut être porteur d’une dimension sacrée, dès l’instant où il est investi d’une valeur symbolique religieuse.
L’Herméneutique Comparée comme Humanisme :
Autrement dit, l’interprétation du phénomène religieux, d’une part à travers l’actualisation du phénomène par rapport à notre actualité et d’autre part, dans une perspective comparative avec les autres religions. L’interprétation permet ainsi d’identifier et d’analyser mes variations et les évolutions subies par les phénomènes religieux dans notre société moderne. Dans cette optique, Eliade voyait l’histoire des religions comme une véritable forme d’humanisme destinée à créer les conditions d’une coexistence pacifique et solidaire des civilisations dans le monde au XXIe siècle.
...