Terrorisme Et Religion
Documents Gratuits : Terrorisme Et Religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sosdroitdelhomme • 11 Février 2015 • 3 420 Mots (14 Pages) • 1 230 Vues
INTRODUCTION
Le matin du 7 janvier 2015, comme chaque mercredi, a lieu la conférence de rédaction hebdomadaire de Charlie Hebdo. Deux hommes cagoulés et habillés de noir, armés de fusils d'assaut de type kalachnikov, entrent dans les locaux de Charlie hebdo au deuxième étage du 10 rue Nicolas-Appert. Ils font ensuite irruption dans la salle où se trouve l'équipe réunie pour la conférence de rédaction hebdomadaire débutée à 10 h 30. Selon le témoignage des journalistes Laurent Léger et Sigolène Vinson, l'un d'eux crie alors « Allahu akbar » . Ils commencent par demander où est Charb, dessinateur, mais aussi directeur de la publication du journal, puis abattent ce dernier après l'avoir identifié. Ils déclarent ensuite, d'après les témoignages des survivants, « Vous allez payer car vous avez insulté le Prophète » , avant de tirer sur le reste de l'assistance, tuant neuf autres personnes : sept autres membres de la rédaction, un invité et un policier chargé de la sécurité de Charb, Franck Brinsolaro, qui a tenté de riposter pour défendre ceux qui l’entourent et est mort l’arme au poing. Ils sortent après de l'immeuble en continuant à faire feu et en criant « Allahu akbar ». Un peu plus tard sur le Boulevard Richard Lenoir a été assassiné le policier Ahmed Merabet . Le bilan est de douze morts , dont deux policiers, et onze blessés . La France viens de subir l’un des actes de terrorisme les plus meurtrières durant ces 50 dernière années.
Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme fait partie de notre horizon quotidien. Certains experts n’hésitent pas à dire que nous sommes alors entrés dans une ère historique nouvelle et que le terrorisme est désormais la principale menace pesant sur la sécurité mondiale.
Mais l’apparition du terrorisme est bien antérieure au 11 septembre. Les événements tragiques survenus à cette date sont indéniablement un fait historique important. Mais ils n’ont pas modifié la structure même des relations internationales. Si l’on prend comme critère le nombre de victimes annuelles, le manque d’accès à l’eau potable ou les armes de petits calibres, pour ne prendre que ces deux exemples, font beaucoup plus de dégâts que le terrorisme. Quant à la menace globale pour l’avenir de l’humanité, le réchauffement climatique apparaît sans conteste comme étant porteur de dangers beaucoup plus lourds. Néanmoins la thématique du terrorisme est devenue incontournable ainsi aux Etats-Unis comme en Europe.
Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques . Si historiquement le terme désigne le régime politique sous la Terreur pendant la Révolution française, son usage se transforme au cours du XIXe siècle pour désigner la violence politique (attentats, conflits asymétriques, assassinats politiques, etc.). Il existe ainsi plusieurs type de terrorisme à savoir le terrorisme individuel, provoqué par des rebelles, le terrorisme d'État, le cyber-terrorisme et le terrorisme organisé, prôné par des groupes défendant des idéologies différentes (ex : extrême gauche, extrême droite…). C’est ce dernier qui nous intéresse dans les attentats de Charlie hebdo car les deux frères Chérif et Saïd Kouachi ont revendiqué cet acte au nom de la branche yéménite d’Al-Qaïda , une organisation dite « islamiste » et « terroriste ».
Par religion on entend toute organisation de la moralité et de la pratique (vie quotidienne et rituels explicites) fondée sur des éléments surnaturels. Ainsi, le terrorisme religieux implique que la motivation politique en jeu est de nature religieuse.
Que ce soit dans le contexte que connait actuellement la France ou les autres contextes ayant précédés dont les plus marquants sont les attentats du 11 septembres 2001 une question se pose toujours ; ces actes sont ils religieux, imputable à l’islam puisque étant perpétrés et revendiqués par des musulmans ? Doit-on parler d’islamisme ?, de radicalisme ?, ou simplement parler d’acte de banditisme de haut rang ? Telles sont à chaque fois les questions et les débats qui reviennent souvent à l’ordre du jour.
Cette analyse de l’actualité de ces derniers jours en France que nous ferons nous permettra certainement de déterminer la fine ligne qui démarque le religieux du non-religieux, tout en envisageant des solutions face à ces actes de terrorisme, qui en toute évidence enlèvent à l’homme toute sont humanité.
Pour la commodité de notre raisonnement, nous analyserons dans une première partie l’imputabilité ou non de l’attentat terroriste contre Charlie hebdo à l’Islam et dans une seconde partie aborderons l’aspect qui met en exergue les solutions et possibles réflexions à faire pour contrer à bien, sinon réduire ces actes terroristes.
I -Terrorisme et religion : un lien difficile
Etablir un lien entre les actes terroriste, les attentats de Charlie Hebdo en particulier, et la religion, islamique, est un exercice impossible (A) qui par contre, eu égard à certaines réalités, reste possible (B).
A- Terrorisme et religion : un lien impossible
L’essence de toute religion est d’être inspiratrice de paix et de tranquillité . L’attentat contre Charlie hebdo fut revendiqué par des personnes qui prétendent venger le prophète de l’islam. Or l’islam n’a jamais appelé à la violence envers les personnes qui offensent ses adeptes. C’est bien ce qui peut ressortir du verset 186 de la Sourate 3 du Coran où Dieu dit : « Vous serez certainement éprouvé dans vos bien et dans vos personne. Vous entendrez bien des injures de la part de ceux qui ont reçu les écritures avant vous, et de la part des idolâtres. Mais si vous êtes endurants et pieux, (vous verrez alors que) c’est bien la meilleure résolution à prendre » . Il est clair que seul Dieu peut être parfaitement le plus éloquent par rapport à ce qu’il veut de ses fidèles ; telle est la parole de Dieu en ce qui concerne la réponse à donner par tout musulman face à une offence.
Il est ainsi nécessaire d’attirer l’attention sur le fait que le terrorisme contre des civils innocents, que ce soit par une agression classique ou par des moyens suicidaires, n’est en aucun cas permis par les religions en l’occurrence l’Islam. L’Islam encourage les peuples opprimés à lutter pour leur liberté, et il ordonne aux autres Musulmans d’aider ceux qui sont opprimés et qui souffrent. Cependant, l’Islam n’autorise, pour quelque raison que ce soit, le terrorisme contre les non-combattants et les gens innocents. Le terrorisme n’est pas le Jihâd : c’est du
...