LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rire Pourquoi Faire

Compte Rendu : Rire Pourquoi Faire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2011  •  1 562 Mots (7 Pages)  •  1 397 Vues

Page 1 sur 7

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Rire Pourquoi Faire

Rire Pourquoi Faire

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 10 000 Dissertations

Catégorie: Religion et Spiritualité

Soumis par: Troy 12 octobre 2011

Mots: 1892 | Pages: 8

...

qu'on a appelé les « chasseurs de filles à motocyclette ».

[...] Il ne faut pas non plus négliger les aspects hédoniques offerts par l'utilisation de la moto. Il existe certains plaisirs qui sont spécifiques à l'utilisation d'une moto à grande vitesse et s'apparentent à l'ivresse physique : sensations de l'air sur le visage, caresses du vent sur les cheveux, quoique avec l'utilisation des casques ce plaisir doive probablement diminuer, sensations de bourdonnement de l'air, grondement sourd des pneus sur l'asphalte, vrombissement continu du moteur qui permet la déconnection (sic) interne, l'exaltation du sentiment de puissance et de domination.

Romain Liberman, «Le Monde», 30 mars 1978.

2

[Pour voir Daniel, son amant, Rebecca va, sur sa Harley-Davidson, de Haguenau à Heidelberg.]

A tout bien considérer, ne pourrait-on croire que c'est une sorte de chasse-neige ou de charrue dont l'on tient le guidon, et qu'en s'enfonçant comme un coin dans le paysage il crée sa propre piste ? La tentation à laquelle il faut résister est de prendre une direction oblique, pour creuser à travers les vaux et les monts de la belle Allemagne une tranchée qui directement aboutisse à la terrasse où va déjeuner Daniel. Rebecca s'est habituée à la vitesse; elle n'éprouve aucune difficulté à garder son allure, aucun malaise à être ainsi projetée. Un certain bien-être, au contraire, s'est affirmé dans son corps et dans sa conscience. Son équilibre est aussi solide que si elle était de fer ou de cuivre poli, et rivée, la gorge en pointe, à l'avant d'une locomotive. Pour le perdre, le voudrait-elle, elle devrait se donner du mal assurément. Les soins du pilotage sont réduits à peu: il suffit de se tenir ferme au guidon qui se tient droit tout seul, de serrer les cuisses sur le réservoir (le ventre d'ébène), de serrer les jambes et de maintenir à bout les commandes. Un enfant n'y faudrait pas. Quelle sérénité ! Rares sont les voitures qui vont dans la même direction que la sienne, et elles vont sagement, sans déboîter de la bande à lente allure. Quand elle est sur le point de rattraper l'une d'elles, il semble qu'au lieu d'aller celle-là vienne à sa rencontre, par l'arrière; c'est malaisément qu'on la distingue du décor latéral, dont tous les points semblent venir pareillement. La voie donc est libre devant Rebecca, comme si elle courait dans ce désert jalonné auquel elle a songé tout à l'heure. En se courbant, pour offrir moins de résistance, elle frôle des seins le tableau de bord à l'endroit de la clé, elle est monstrueusement accouplée à la machine, et le gros phare prolonge son corps ainsi que fait la tête du cheval en avant et au-dessous de celle du cavalier, à l'approche de l'obstacle à sauter. Telle position ne laisse pas à portée de sa vue le cadran du compteur, mais tant pis. Connaître exactement la vitesse à laquelle elle est lancée ne lui importe plus depuis qu'avec l'habitude elle a trouvé la paix et qu'elle se sent dans le vent brutal comme en l'air pur des cimes.

André Pieyre de Mandiargues, La Motocyclette, 1963.

3

Affiche du film

The Wild one

(L'Équipée sauvage)

de Laslo Benedek (1953).

Dans une calme bourgade, l'arrivée d'une bande de motards, menée par Johnny (Marlon Brando), va provoquer un grand bouleversement.

4

Je n'ai besoin de personne

En Harley Davidson

Je n'reconnais plus personne

En Harley Davidson

J’appuie sur le starter

Et voici que je quitte la terre

J'irai peut-être au Paradis

Mais dans un train d'enfer

Je n'ai besoin de personne

En Harley Davidson

Je n'reconnais plus personne

En Harley Davidson

Et si je meurs demain

C'est que tel était mon destin

Je tiens bien moins à la vie

Qu'à mon terrible engin

Je n'ai besoin de personne

En Harley Davidson

Je n'reconnais plus personne

En Harley Davidson

Quand je sens en chemin

Les trépidations de ma machine

Il me monte des désirs

Dans le creux de mes reins

Je n'ai besoin de personne

En Harley Davidson

Je n'reconnais plus personne

En Harley Davidson

Je vais à plus de cent

Et

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (124.2 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com