Que le Passe soit effacé et que Tout soit renouvellé
Mémoire : Que le Passe soit effacé et que Tout soit renouvellé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PACHANGA33 • 24 Juin 2012 • 1 230 Mots (5 Pages) • 3 403 Vues
« Que le Passe soit effacé et que Tout soit renouvellé »
1-Que le Passé soit effacé
Je vais donc vous indiquer ce qu’évoque pour moi en tant qu’ Ecuyer Novice cette phrase.
En premier lieu, si on se place dans l’aspect religieux, cela évoque le pardon des fautes , la venue et la mort du Christ venu pour racheter les fautes des hommes ;si on se place dans l’aspect maçonnique cela signifie l’initiation ,si on se place dans l’optique du R.E.R. ces deux aspects sont intimement liés.
Elle nous suggére aussi une dynamique une marche, une quéte, aller de l’avant, ne jamais s’arreter, une soif de lumiere.
Je vais donc commencer par suivre le chemin initiatique, chemin qui commence par l’initiation du profane, et qui se poursuit jusqu’au Chevalier C.B.C.S. Profes et Grand Profes.
On voit dans cette injonction deux parties ,le Passé et le Futur separe par une frontiere qui en l’occurrence peut correspondre à la Mort au sens philosophique du terme.le passage de l’ombre à la lumiere.
Cette maxime constitutive du R.E.R, me raméne donc à la Mort qui est l’obsession permanente de la Franc-Maconnerie et de toutes les initiations spéculatives. Ou plutot le Passé, la Mort, la Renaissance que l’on retrouve dans les grades symboliques bleus ,qui commence lors de l’initiation du profane qui rédige son testament et qui culmine au passage du grade de Maitre, avec la mort du vieil homme.
On arrive en suite à l Ordre Interieur qui confirme cette vision avec la devise « Périt ut vivat »(il doit mourir pour revivre) ;
Cela nous rapproche aussi de cet oiseau symbolique et merveilleux, le Phenix ,que l’on retrouve dans la Franc Maçonnerie occultiste et templiere et dans beaucoup de les textes hermetiques ,notamment dans l’alchimie.
Il a une interpretation symbolique multiple, il symbolise entre autre le Christ mort pour sauver les péchés ,il fait aussi allusion aux premiers chrétiens morts sur les buchers.
Cette maxime se rattache aussi au sigle I.N.R.I. de la croix( Igne Natura Removatur Integra) mot sacré du chevalier Rose Croix.
Cette phrase, m’évoque aussi la chute d’Adam ,sa mort au travers de l’initiation et sa renaissance en un Corps Glorieux celui qui avait été le sien avant sa chute.
Cela m’évoque aussi la mort de Jacques de Molay, l’instinction quasi complete de l’Ordre du Temple et sa renaissance des années plus tard sous une forme ou seule la partie spéculative a été conservée
2-Que tout soit renouvellé
Pour le maçon qui doit « aller plus loin », il doit s’agir, au-delà de l’illustration descriptive, de la recherche du sens réel du symbolisme de la résurrection. Loin d’être une réanimation, ce nouveau cycle, ce nouveau départ vers une autre réalité forge l’espérance de sa foi maçonnique. Ce qui lui permet d’appréhender la mort , non comme une fin , mais comme une délivrance ou un passage obligatoire afin d’accéder à des niveaux vibratoires et énergétiques supérieurs.
Uniquement à titre de comparaison, pour une meilleure compréhension de notre propos et sans entrer dans une herméneutique approfondie de la résurrection, on peut tirer de l’Evangile l’analyse suivante : il y a une différence fondamentale entre Lazare réanimé par le miracle de Jésus invoquant la puissance de son père, lequel Lazare marche en sortant réanimé de son tombeau d’une part , et d’autre part la résurrection du Christ, trois jours après une mort constatée et préparée par la trahison de Judas afin que ce grand mystère se produise ! Non pas pour que Jésus devenu Christ revienne parmi les vivants continue à prêcher les enseignements qu’il prodiguait mais bien au delà,marquée par un changement d’état pour son
...