Prophète Mohamad
Fiche de lecture : Prophète Mohamad. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bamazahimid • 28 Février 2015 • Fiche de lecture • 1 544 Mots (7 Pages) • 745 Vues
le prophète mohamad est le messagerde dieu Abû cAbdillah est l’apôtre et le cousin du
messager d’Allah. Il est en effet le fils de Safiyah
Bint cAbdil-Muttalib, l’une des tantes paternelles
du prophète (). Il est de surcroit l’un des dix
compagnons à qui le prophète a promis le Paradis
de son vivant, et l’un des six à se consulter sur le
successeur du deuxième calife de l’Islam – cUmar
Ibn Al-Khattâb – après l’assassinat de ce dernier.
Né 28 ans avant l’Hégire, Az-Zubayr fut à l’âge
de 15 ans, l’un des tous premiers à embrasser
l’Islam à La Mecque. Sa conversion se fit par
l’entremise d’Abû Bakr. Il sera torturé par son
peuple qui n’avait pas accepté sa conversion« Pourquoi est-ce que tu ne rapportes pas de hadiths du messager d’Allah, comme le fait Ibn Mascûd et comme le fait Untel et Untel ? »
- Az-Zubayr répliqua : « C’est vrai que je ne l’ai pas quitté depuis que je me suis converti à l’Islam, mais je l’ai entendu dire : « Que quiconque ment sur moi délibérément prépare sa place en Enfer. » »
QUELQUES-UNES DE SES VERTUS
1– Il fut le premier musulman à dégainer son épée pour la cause d’Allah. cUrwah et Ibn Al-Musayyib ont dit : « Le premier homme à dégainer son épée pour la cause d’Allah fut Az-Zubayr. Ceci eut lieu lorsqu’un jour, le diable insuffla aux musulmans que le Messager d’Allah () avait été capturé par les Mecquois. Az-Zubayr se mit alors, l’épée à la main, à passer les gens en revue. Cependant, le Prophète était, sain et sauf, en haut de la Mecque ».
2– Il était l’apôtre du Messager d’Allah (). Il fut relaté par Jâbir Ibn cAbdillah que le jour [de l’attaque] des Coalisés, le prophète () demanda :
- « Qui m’apportera des nouvelles de l’ennemi ? »
- 7 -
- Az-Zubayr dit : « Moi ».
- Le prophète répéta : « Qui m’apportera des nouvelles de l’ennemi ? »
- Az-Zubayr répéta de nouveau : « Moi ».
- Le Prophète () dit alors : « Chaque prophète a un apôtre, et mon apôtre à moi, c’est Az-Zubayr. »
3– Un jour, des anges qui avaient son apparence sont descendus. cUrwah Ibn Az-Zubayr () relate que : « Az-Zubayr portait le jour de Badr un turban jaune et Jibrîl descendit sous son apparence. »
4- Le jour de Qurayzhah, le Messager d’Allah () lui a dit qu’il était plus cher que ses deux parents. En effet, cAbdullah Ibn Az-Zubayr () relate que son père Az-Zubayr a dit : « Le Messager d’Allah (), m’a réuni ses deux parents le jour de Qurayzhah. Il m’a ainsi dit : « Tu m’es plus cher que mon père et ma mère1. »
AZ-ZUBAYR A LA BATAILLE DE BADR
1 Littéralement : « je sacrifierai mon père et ma mère pour toi. »
- 8 -
Le jour du discernement (le jour de Badr), Az-Zubayr fut l’un des assaillants les plus fougueux de l’Islam et l’un de ses héros. Il était sur le flanc droit de l’armée et ce jour-là, il tua cUbaydah Ibn Sacîd Ibn Al-cÂs, As-Sâ’ib Ibn Abî As-Sâ’ib Ibn cÂbid ainsi que son propre oncle : Nawfal Ibn Khuwaylid Ibn Asad.
QUELQUES ASPECTS DE SON ETHIQUE
Il était de nature à s’en tenir scrupuleusement aux commandements du Messager d’Allah (). cUrwah () relate qu’un jour, un homme des Ansars attaqua Az-Zubayr en justice en se plaignant de lui au Prophète () au sujet de la crevasse d’Al-Harrah grâce à laquelle ils irriguaient leurs palmeraies. L’Ansârî avait demandé à Az-Zubayr de laisser l’eau passer mais celui-ci avait refusé. Les deux hommes allèrent donc régler leur différend devant le Prophète () qui dit à son cousin :
- « Zubayr, irrigue ta palmeraie puis laisse l’eau prendre son cours jusqu’à chez ton voisin ».
- 9 -
Mais l’Ansârî, insatisfait de ce jugement, se mit en colère et dit :
- « C’est parce que c’est ton cousin {que tu le favorises} ».
Le visage du Messager d’Allah () changea alors de couleur, puis il dit :
- « Zubayr, irrigue ta palmeraie puis bloque l’eau jusqu’à ce qu’elle remplisse cette dernière. »
Az-Zubayr () dira plus tard : « Par Allah, je pense que ce verset : Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes...1 a été révélé à cette occasion.
AZ-ZUBAYR IBN AL-CAWAM ET SA CONFIANCE EN ALLAH
Sa confiance en Allah était la source de sa générosité, de son courage et de son sens du sacrifice. Lorsqu’il allait au combat pour faire don de sa vie, il chargeait son fils cAbdullah () d’honorer
...