Notre Dame De Garaison
Commentaire de texte : Notre Dame De Garaison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JohnJohn81 • 8 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 360 Mots (2 Pages) • 687 Vues
En 1515, la Vierge Marie serait apparue trois fois à la jeune bergère Anglèze de Sagazan. Elle rapporte le message « Ici, je répandrai mes dons », « Je veux que l'on construise une chapelle », « N’oubliez pas de remercier Dieu de ses bienfaits ».
Une église est construite en 1540, à l’endroit précis de l’Apparition. De 1600 à la Révolution française, sous l’impulsion de l’évêque d'Oloron et des religieux résidents, Notre-Dame de Garaison est un important lieu de pèlerinage.
Sous l'Ancien Régime, l'enseignement est déjà un des aspects importants de l'activité du monastère. Dès l'origine, le niveau de l'école musicale attenante y est élevé, comme dans toujours dans ce type d'établissement alors lié à une église1. Le célèbre baryton François Lay (ou Lays), né en 1758, est d'abord sorti de cette maîtrise de garçons, élément du chœur professionnel lié lui aussi à l'édifice. L'objectif premier de ce type d'écoles était de former les interprètes (les chantres) nécessaires à la liturgie vocale dans les différents offices. Outre le chant et plus généralement la musique (y compris la composition), ainsi que le jeu de quelques instruments dont le serpent, le violoncelle, l'orgue et le clavecin, les élèves apprenaient le latin, la « grammaire », et les « comptes »2... Parmi les « maîtres de musique » (les maîtres de chapelle), on relève les noms d'Antoine Faguet3 (vers 1751-53), puis de Dunand (maître de Lays).
En 1841 une nouvelle école est ouverte. Son ambition y est plus vaste que dans les périodes précédentes. Le père Peydessus prend la direction de la communauté et du collège. Son action sera originale pour l’époque : il crée des conseils de professeurs, des assemblées de communautés et des rencontres avec les élèves.
En 1903, en application de la loi du 1er juillet 1901 qui interdit aux congrégations d'enseigner, le collège est fermé. Les religieux missionnaires de l'Immaculée Conception doivent partir. Pendant la première guerre mondiale, Garaison sert de camp d’internement. En 1923, les anciens élèves rachètent les bâtiments : les religieux peuvent revenir et le collège renaître. En 2000, un incendie ravage l’établissement scolaire. Les membres de la congrégation, fidèles à leur mission, décident de restaurer entièrement les locaux.
...