Les Religions
Dissertations Gratuits : Les Religions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine20 • 15 Octobre 2012 • 1 126 Mots (5 Pages) • 1 084 Vues
Sujet : Les trois grandes religions monothéistes.
Le monothéisme est une religion qui affirme l’existence d’un seul Dieu : un Dieu unique, créateur du monde. Aujourd’hui, on distingue trois grandes religions monothéistes : le christianisme, le judaïsme et l’islam. Ces trois grandes religions ont une place importante en France, malgré la loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat, de 1905, qui instaure un régime laïc. La loi de Séparation a deux grands principes : « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes. » De plus, « la République ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte ». Toutefois, le Concordat a été maintenu en vigueur en Alsace et en Moselle, alors qu’il avait été abrogé dans tous les autres départements par l’article 44 de la loi du 9 Décembre 1905. Ainsi, les quatre cultes (catholique, luthérien, calviniste et israélite), reconnus depuis le Concordat, bénéficient d’un régime particulier résultant de l’accumulation de textes nombreux pris sous les régimes différents des deux Etats français et allemands. Les cultes non reconnus sont soumis au droit local sous le régime des associations organisées.
On peut donc se demander quelle place ont les trois grandes religions monothéistes, en France ? Dans un premier temps, nous étudierons les fondements de ces trois grandes religions (I). Puis, dans un deuxième temps, l’harmonisation de ces religions dans la société.
I. Les fondements des trois grandes religions monothéistes.
1. Le judaïsme.
• Loi 9 Décembre 1905 : texte fondateur de l’organisation des cultes israélite en France.
• 1906 : des statuts modèles, mis en place par Zadoc Khan (grand rabbin), ont été distribués dans les communautés juives. Ces derniers sont des associations culturelles appelées « consistoriales », afin de désigner le Conseil d’administration + chef spirituel appelé « grand rabbin ».
• Les institutions ont évolué depuis la loi de Séparation, les statuts ont connu plusieurs réformes : la fonction de grand rabbin maintenu en 1906. Depuis, 1939, il porte le titre de « Grand rabbin de France ».
En 1943, création du Conseil représentatif des israélites de France (CRIF), devenu en 1972, le Conseil représentatif des institutions juives de France.
2. L’islam.
• Jusqu’à la Première guerre mondiale, le culte musulman est resté très marginal en France. L’arrivée des travailleurs et combattants généralement originaires du Maghreb et de l’Afrique noire, crée une situation nouvelle.
• Armée : première institution française à se préoccuper des rites religieux de l’islam, notamment pour l’inhumation des soldats.
• 1915 : création d’un monument commémoratif pour les combattants musulmans.
• 1916 : idée de la construction du Mosquée est approuvé par le président du Conseil, Aristide Briand.
• 1917 : création de la « Société des habous des lieux saints de l’islam », à Alger qui deviendra en 1921, une association, selon la loi de 1901. Cette société va être dotée d’un crédit, grâce à la loi du 19 Août 1920 et au projet de Bourdarie, qui va permettre la construction de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris.
• 15 Juillet 1926 : inauguration de la Mosquée de Paris, en présence des plus hauts représentant de l’Etat, notamment le Président de la République Gaston Doumergue.
Le président de l’Institut musulman de la mosquée de Paris, le sultan du Maroc et le général Gouraud se rendent sous l’arc de Triomphe afin de ranimer la flamme, sur la tombe du soldat inconnu.
3. Le christianisme.
• Apparition christianisme : Ier s avant JC
• Religion basée sur la révélation christique. Elle devient la religion officielle de l’empire romain. Elle est véritablement installée au IIIe s avec l’empereur Constantin
Elle va structurer la société dite médiévale.
• Lien de dialogue avec l’Etat
...