Le théâtre vu par l'Eglise
Fiche : Le théâtre vu par l'Eglise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manonvp • 17 Janvier 2018 • Fiche • 355 Mots (2 Pages) • 817 Vues
Le theatre vu par l’eglise :
→ le theatre condamné → les comediens qui subissent une loi d’excomunnication ( quand il meurt ils ne peuvent pas avoir d’enterrement dans un cimetier qui a ete benit )
Moliere proteger par louis XIV va etre enterré dans un cimetier la nuit.
Le theatre est condamné par l’eglise car ils jouaient plusisuers roles et mentent : ils ne sont plus pure.
-Troupe permanente de theatre aparis qu’on apelles « les italiens » → comedia del arte → l’art de la comedie, est issue de la comedie antique, latine . Les perso son masqués et stéréotipés.
- les pieces a machine : forme de theatre ou l’histoire n’est pas tres important ce qui compte le plus ce sont les actions et les effets . Tres populaire dans la premiere moitié du siecle.
- le theatre de cour : les rois commandent des pieces de theatres ? Louis XIV commandait des pieces de moliere surtout des tragedies → elles vont etre de plus en plus commandés. Elles etaient aussi joué devant le peuple.
Le theatre va devenir de plus en plus populaire et surtout par le pouvoir politique. La comedie ballet command » par Louis XIV à moliere → danse, musique, chant.
Il y en a 5 ( S’etait pour rivaliser avec l’italie)
→ appartient au classicisme.
L’illusion comique est la pour rentabiliser le theatre.
Le BAROQUE vient du portugais « barco »→ pierre de forme irréguliere.
En france : premiere moitié du XVII eme siecle
deuxime moitié : le classicisme ( Louis XIV )
Mouvement artistique qui commence en italie fin du XVIe siecle
Musique baroque XVI- XVIIIe siecle
Mots clefs : exageration, instabilité, le mouvement, la metamorphose, la fome courbe, la spirale
Fin du XVIe siecle → guerre de religion, trouble politique → debut du XVIIe siecle va falloir attendre Louis XIV pour que tout se calme.
Baroque a un goût particulier pour le macabre .
( La tragedie de titus de Shakespear ) Au portugal les decorations en cranes sculptés. Eglise tres decorées → facon de lutter contre la reforme protestante qui vont enlever toutes les sculptures dans les eglises..
...