Le Livre Des Rois
Cours : Le Livre Des Rois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cdloth • 4 Février 2015 • Cours • 1 547 Mots (7 Pages) • 1 508 Vues
Après la lecture et la relecture du premier livre des Rois, j’ai choisi de vous présenter ce que le jeune maitre secret que je suis a compris de ce chapitre du VLS.
J’ai conscience que je ne puis saisir toutes les subtilités du grade car cela ne fait que peu de temps que je suis parmi vous.
Néanmoins, je vais vous livrer le substrat de ma pensée.
Je sais pouvoir compter sur les lumières des FF MM SS ici présents pour que s’opère le transfert de connaissance entre les aînés, ainsi qu’il en est question dans le rituel.
A la lecture des chapitres qui le composent, j’ai vu deux façons d’aborder ce livre. Tout d’abord, une approche holistique qui vaut pour tout maçon et encore plus pour un maître secret.
Ensuite, une approche plus « opérative ». Cela ressemble certes à une antinomie de parler d’opératif pour des francs-maçons spéculatifs. En m’écoutant, j’espère éclairer ma pensée sur ce point.
TFP et vous tous mes FF MM SS, avant de parler de ce que j’ai compris dans ce livre, il me semble important de vous résumer le premier livre des Rois.
Le premier livre des Rois est composé de 22 chapitres. Ces chapitres ont trait à la fin du règne de David, à sa succession via l’avènement du Roi Salomon, au règne de celui-ci et enfin se termine par la succession de Salomon et le début de la déchéance d’Israël.
Les chapitres 1, 2 et 3 relatent la vieillesse de David et son choix de Salomon comme successeur. De 4 à 12, il est question de la vie et du règne de Salomon. Les chapitres de 13 à 22 concernent la succession de Salomon.
Le premier point qui frappe est que nous sommes revenus à l’Ancien Testament. Nous sommes dans le livre où Dieu apparaît souvent, est un dieu qui sanctionne, qui se manifeste. Cela nous change du prologue de St Jean qui est un livre annonciateur, une mystique de la lumière. Le fait que nous revenions à l’ancien testament est un indicateur.
Une fois cette constatation faite, je vous livrerai tout d’abord mon sentiment sur le livre dans une vue holistique. Sur ce plan, je fais un parallèle avec le serment que nous prêtons en tant que franc-maçon et encore plus en tant que maître secret. Car le maitre secret prête un serment d’allégeance, d’obéissance et de fidélité.
Or, le livre des Rois nous relate l’alliance nouée entre David, son peuple et l’Eternel. Cette alliance est renouvelée par Salomon, fils de David. Dans ce fait, on ressent déjà le poids de la destinée et son côté implacable. Salomon termine l’œuvre de son père car c’est son devoir. Mais il renoue aussi cette alliance. Il la contracte parce que c’est son devoir. La dédicace du temple est une prière et une supplication où il se soumet au nom de son peuple.
Après cette allégeance, Dieu lui apparait. Il lui apparaît pour lui dire que s’il marche avec sincérité de cœur et dans la droiture, faisant tout ce qui lui est commandé, observant loi et ordonnances, il protègera son peuple et il ne manquera pas de successeur. Mais, il le met en garde s’il venait à se détourner.
Cette mise en garde n’est pas sans rappeler celle que le MS entend lors de sa réception.
On sent dans ce livre, tout le poids de la charge du serment.
En nous trompant, en étant dans l’erreur, nous pouvons comme Salomon avoir des implications lourdes de conséquences.
Quand l’Eternel, lui apparaît pour la troisième et dernière fois, c’est pour lui annoncer la sanction qui frappera sa succession.
Ce livre est un rappel de notre responsabilité lorsque nous prêtons serment.
Après cette vision holistique, le livre des Rois me ramène à une vision plus « opérative ». En me recentrant sur la position qui est la mienne, je vois dans les chapitres de 5 à 8, une clé du grade.
Ces chapitres ont trait à la construction du temple et à sa dédicace par Salomon.
Cette vision opérative part de la situation du maître secret. Le maitre est mort, Salomon a fait ramener son corps dans le temple. Nous sommes en deuil et déboussolés. Le maitre est mort, nous devons continuer son œuvre. Mais en même temps, la parole s’est perdue avec sa mort. Comment continuer sans cette clé ?
Le livre des Rois avec ses chapitres sur la construction du temple, nous donne une clé pour avancer dans l’œuvre. Maintenant que nous devons essayer de remplacer le maitre, il n’est pas inutile d’avoir ces détails sur le temple.
Nous comprenons à la lecture de ces chapitres sur la construction, que nous sommes dans un mouvement progressif.
Nous avons
...