La Question Religieuse Au XVI Eme Siecle
Rapports de Stage : La Question Religieuse Au XVI Eme Siecle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 24 Janvier 2014 • 411 Mots (2 Pages) • 1 296 Vues
La question religieuse en France du XVIème au XVIIIème siècle
La Réforme est un mouvement religieux à l’origine du mouvement protestant. C’est une rupture avec l’Eglise de Rome, qui défend la justification par la foi seule et possède un rapport plus personnel entre l’Homme et Dieu. On lui associe notamment les figures de Martin Luther (1483-1546) l’homme à l’origine de ce mouvement religieux, mais aussi celle de Jean Calvin (1509-1564) un français qui était un pasteur de la réforme protestante. Sans oublier Ulrich Zwingli (1484-1531) lui était un réformateur religieux suisse.
L’affaire des placards est un événement qui s’est déroulé durant la renaissance française. Durant la nuit du 17 au 18 octobre 1534. Des affiches injurieuses ont été placardées dans les rues de Paris et dans plusieurs villes du royaume de France et même jusqu’à la chambre de François 1er au château d’Ambroise. Les affiches placardées remettent en cause la messe. Après cet événement le roi François 1er se radicalise contre les partisans de la Réforme.
En France, on appelle guerres de religion une série de huit conflits qui se sont déroulés et ont ravagés la France pendant la seconde moitié du XVIème siècle de 1562-1598. Les guerres de religion ont opposés les catholiques aux protestants (aussi appelés huguenots).
Le massacre de la Sain Barthélémy est le massacre des protestants par les catholiques, ce massacre a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 août 1572. Ce massacre a été organisé par la classe dirigeante catholique de l’époque car le protestantisme était l’expression d’une révolution sociale qui était en train de parcourir toute l’Europe. Pendant longtemps le roi Charle IX et sa mère Catherine de Medicis ont souvent étaient considérés comme les principaux responsables du massacre. Ce massacre a été enclenché par ordre du roi. Il commence par l’assassinat des hauts représentants des protestants à Paris, puis s’étend sur tous les protestants des grandes villes françaises. La Saint-Barthélemy est une contre-révolution sociale.
L’Edit de Nantes est un édit de pacification signé par Henri IV le 13 avril1598 et qui a pour objectif de définir les droits des protestants en France et de mette fin aux guerres de religion.
L’Edit de Fontainebleau est signé par Louis XIV le 18 octobre 1695. Il a pour objectif de révoquer l’Edit de Nantes, c’est-à-dire de l’annuler.
L’Edit de Versailles, est un édit de tolérance, est signé le 7 novembre 1787 par Louis XIV, qui permit aux personnes non catholiques de bénéficier de l'état civil sans devoir se convertir au catholicisme.
...