La Prière Musulmane
Fiche de lecture : La Prière Musulmane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar faithtam • 11 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 1 097 Mots (5 Pages) • 703 Vues
La salat, deuxième pilier de l’islam, est la prière rituelle quotidienne. Elle est obligatoire pour tous les musulmans. La salat est une prière dont les différents éléments sont déterminés, et elle diffère en cela d’une prière effectuée sous l’inspiration du moment. Les musulmans prient, ou adorent, leur Seigneur cinq fois par jour :
• Entre l’aube et le lever du soleil
• Après que le soleil ait dépassé le zénith
• Entre le milieu de l’après-midi et le crépuscule
• Entre le crépuscule et la dernière lumière du jour
• À partir de l’obscurité totale jusqu’à la moitié de la nuit
Qu’est-ce qui pousse le musulman à offrir ses prières en des endroits où personne ne peut le voir et à des moments où personne ne lui a demandé de le faire? N’est-ce pas parce qu’il croit que Dieu l’observe à chaque instant et en tout lieu? Qu’est-ce qui, durant quelques minutes, le pousse à laisser tomber ses occupations quotidiennes, aussi importantes soient-elles, pour se diriger vers la mosquée et prier? Qu’est-ce qui l’arrache à son lit et à son sommeil confortable, aux petites heures du matin? Qu’est-ce qui le pousse à se rendre à la mosquée durant les grandes chaleurs de l’après-midi ou à laisser tomber ses divertissements du soir pour aller prier? Serait-ce autre chose que le simple sens du devoir, le sentiment d’avoir à remplir ses responsabilités envers son Seigneur? Et pourquoi ne se risque-t-il jamais à apporter des modifications de son cru à ses prières? Parce que son cœur est rempli de la crainte de Dieu et qu’il sait qu’il devra se présenter devant Lui, au Jour du Jugement, pour rendre des comptes sur la vie qu’il aura menée sur terre.
Y a-t-il meilleur entraînement moral et spirituel que la prière à heures régulières? C’est cet entraînement qui fait d’une personne une parfaite musulmane, car la prière lui rappelle constamment l’engagement qu’elle a pris envers Dieu, revigore sa foi en Lui et lui apporte la conscience permanente du Jour du Jugement. Cela l’amène également à suivre la voie tracée par le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) et à observer ses devoirs religieux.
C’est un entraînement rigoureux qui permet au musulman de mettre en pratique ses idéaux. Il va de soi que si le sens du devoir d’une personne envers son Créateur est si développé qu’elle place ces devoirs au-dessus de toutes ses occupations quotidiennes et qu’elle s’astreint sérieusement à accomplir ses cinq prières quotidiennes, alors elle n’encourra pas intentionnellement la colère de Dieu, colère qu’elle s’efforce constamment d’éviter. Elle s’efforcera de se conformer à la Loi de Dieu dans toutes les sphères de sa vie avec le même sérieux qu’elle met à accomplir ses cinq prières quotidiennes. Cette personne se révélera le plus souvent fiable à plusieurs niveaux, car si l’ombre du péché s’approche d’elle, elle fera tout pour l’éviter, car son cœur est rempli de la crainte de Dieu. Mais si, par malheur, cette personne tombe dans le péché et désobéit à Dieu, cela ne peut être dû qu’à un problème provenant du plus profond de son être.
Le fait d’avoir chaque jour des moments réservés pour se rapprocher de Dieu aide le musulman à demeurer conscient de l’importance de sa foi et du rôle que joue cette dernière dans sa vie quotidienne. Le musulman débute sa journée par des ablutions, avant de se tenir debout, en prière, devant son Seigneur. La prière consiste en récitations du
...