L'organisation de l'église et son rôle dans la société
Commentaire de texte : L'organisation de l'église et son rôle dans la société. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar diouf • 17 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 230 Mots (1 Pages) • 692 Vues
1er paragraphe : L'organisation de l'église et son rôle dans la société.
le rôle : L'Eglise était lié au pouvoir, Seigneurs et Clergé avait un but commun : le pouvoir. le but du seigneur était le pouvoir, et l'eglise garantissait par son dogme l'ordre dans la société, il s'agissait d'un but spirituel mais aussi politique.
C'est donc en s'impliquant dans les questions de mariage, de famille, de sexualité et de foi, que l'Eglise aidait à maintenir l'ordre, elle prônait la soumission au pouvoir afin que le fidèle n'ait en tête que la recherche de son salut (cf Saint augustin et ses dogmes)
L'Eglise était constituait d'un ordre hiérarchique définis : du local au global
localement : prêtre, moine, curé...ils étaient les témoins et les chefs civils et spirituels des questions de foi et de mariage.
globale : êvêque et tout en haut : le pape. Ils faisaient les alliances politiques avec rois et seigneurs, et assuraient l'influence de l'Eglise. l'apogée de ce pouvoir fût la période du XI au XIIème. Le XIIIème siècle marquait ensuite la renaissance du pouvoir royale, la genèse de l'Etat-nation et en somme, le Roi voulait donc reconquérir son pouvoir et ça passait par la reprise des questions civiles à l'Eglise ce qui fût une réussite.
Cette époque marqua un conflit sans précédent entre la papauté et la royauté, en témoigne l'épisode entre philippe le bel et boniface 8 en 1225.
...