LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'invraisemblance de la vie après la mort

Dissertation : L'invraisemblance de la vie après la mort. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  Dissertation  •  391 Mots (2 Pages)  •  1 033 Vues

Page 1 sur 2

L'invraisemblance de la vie après la mort

1) Concernant les débats entre croyants et non-croyants il y en a qui n'auront apparemment jamais de fin et sur lesquels il n'y a pas de progrès, par exemple la question de l'existence de Dieu. Il est autant impossible aujourd'hui qu'hier de démontrer que Dieu existe ou qu'il n'existe pas, les deux camps ont de bons arguments et la solution la plus rationnelle reste l'agnosticisme sur ce sujet.

Par contre il y a un sujet sur lequel semble-t-il il existe uun progrès, du moins des avancées encore insatisfaisantes mais intéressantes, c'est la question de la vie après la mort.

Autrefois les hommes croyaient (s'ils étaient croyants, la grande majorité) qu'il existait l'âme d'un côté et le corps de l'autre, l'âme donnant ses ordres au corps, et qu'après la mort l'âme pouvait survivre à la destruction du corps, et rien ne pouvait permettre de le démontrer ni de le réfuter.

Mais aujourd'hui les choses sont différentes. Les études toutes récentes sur le fonctionnement du cerveau montrent que tout ce qu'un corps et qu'une pensée peuvent faire est commandé par une région du cerveau (qui est un organe physique) et que si on détruit cette région alors le corps ou la pensée ne peuvent plus faire ce qu'ils faisaient, par exemple bouger un bras ou reconnaître des visages familiers.

Tous les travaux en neurosciences tendent à prouver que l'hypothèse de l'âme est inutile et qu'on ne peut lui trouver aucun rôle dans le fonctionnement de l'être humain.

Dans ce cas l'hypothèse de l'âme et donc de quelque chose qui survit après la mort paraît assez invraisemblable. L'âme apparaît de plus en plus comme un concept inutile, comme un double imaginaire du cerveau qui ne sert à rien, un peu comme si on imaginait qu'en plus du moteur, du volant et d'un système de vitesses pour faire avancer une voiture il faudrait quelque chose d'immatériel pour commander à la voiture! Quand un mécanicien se penche sur le fonctionnement de la voiture et conclut que toutes les fonctions de la voiture sont assurées par des pièces matérielles il paraît idiot de rajouter un principe invérifiable immatériel qui ne sert à rien...

Donc la probabilité de l'existence de l'âme paraît aujour'hui de plus en plus faible, et par là même la probabilité de la vie après la mort que son existence permettait d'imaginer.

Rekona aime ce post.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com