L'intégrisme
Cours : L'intégrisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Février 2013 • Cours • 989 Mots (4 Pages) • 1 343 Vues
Souvent apparenté au fondamentalisme musulman ces dernières années , l’intégrisme apparait à la fin du XIXème siècle avec le catholicisme intégral qui se présente comme intransigeante, en s’opposant aux partisans d’une église plus ouverte lors de la crise moderniste.
Il se caractérise par le refus de toute évolution, particulièrement de la religion, au nom du respect de la tradition.
Mais aujourd’hui la forme d’intégrisme la plus répandue dans le monde est l’intégrisme musulman ou fondamentalisme dont le but est d’imposer une politique basée sur la Charia.
Bien qu’à l’origine le terme de secte n’ait rien de péjoratif, le protestantisme était à l’origine considéré comme une secte, il est connoté depuis de nombreuses années à des groupes religieux aux croyances obscures et malveillantes envers le reste de la société. On imagine aussi que les chefs de ces groupes privent les fidèles de+ leur liberté et les dépouille de leur bien. Le mot secte faisant débat, il a été remplacé par le terme de dérive sectaire.
La France en tant que pays laïc se doit de rester neutre vis-à-vis des religions, mais doit aussi rester ferme à l’encontre de comportements allant à l’encontre du bon fonctionnement de la République.
Comment la France lutte-elle contre les dérives sectaires ?
Depuis les années 1970, la France s’est lancée dans une lutte pour limiter l’influence des sectes dan la population avec dès 1980 de nombreuses commissions d’enquêtes à l’assemblé. Cette vigilance a été renforcée par la création en 1996 de l’Observatoire interministériel sur les sectes, remplacé par Mission interministérielle de lutte contre les sectes en 1998, puis par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires en 2002.
Une tentative pour recenser les sectes en France avait été faites en 1995 avec la publication d’une liste de 173 groupes jugé sectaires mais été abandonné en 2005 car elle était très controversée, car certains se plaignent du fait que certains cultes ne présentant aucun danger à leur yeux soient qualifiées de sectes. C’est notamment la cas de quelques mouvements religieux proches de l’Eglise Catholique qui s’oppose alors à l’utilisation d’une telle liste pour lutter contre les sectes.
La loi la plus importante visant à s’attaquer aux sectes est certainement la loi About-Picard qui instaure des mesures de prévention et de répression très importantes à l’égard des sectes qui punit à hauteur de trois ans d’emprisonnement et de 375000€ d’amende les personnes profitant d’un état d’ignorance ou de faiblesse d’une autre personne.
Aujourd‘hui la lutte contre les dérives sectaires se fait à l’aide de nombreux critères ont été mis en place pour tenter de mettre en évidence les dérives sectaires. Les caractéristiques correspondant au dérive sectaire sont :
• la déstabilisation mentale ;
• le caractère exorbitant des exigences financières ;
• la rupture avec l’environnement d’origine ;
• l’existence d’atteintes à l’intégrité physique ;
• l’embrigadement des enfants, le discours antisocial,
...