L'église originale du Saint-Sépulcre de Jérusalem
Commentaire d'oeuvre : L'église originale du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lena1999 • 28 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 535 Mots (7 Pages) • 857 Vues
Selon son importance et sa fonction, une église catholique peut être appelée :
cathédrale (adjectif et nom) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
primatiale (adjectif et nom) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
basilique (adjectif et nom)
si elle est bâtie selon un plan à l'antique dit « plan basilical ».
ou si elle a été bâtie par un empereur.
ou si elle a reçu ce titre spécial du pape de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
collégiale (adjectif et nom) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège (le chapitre) de chanoines séculiers.
décanale (adjectif seulement) si elle est le siège d'un doyenné, regroupant plusieurs paroisses autour d'un doyen.
paroissiale (adjectif seulement) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
abbatiale (nom et adjectif) si elle est l'église principale d'une abbaye.
priorale si elle est l'église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
si elle fait partie d'une église plus vaste, elle est alors destinée au culte d'un saint, d'une famille, d'une confrérie.
elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou à un hôpital (chapelle d'autre bâtiment civil).
elle est commémorative si elle marque un lieu particulier (source miraculeuse, emplacement d'un miracle, tombeau d'un saint isolé).
elle est cimetériale si elle est bâtie dans un cimetière.
Dans le monde orthodoxe :
Une métropole est une cathédrale (siège d'archevêché).
Un catholicon (ou katholikon) est l'église principale d'un monastère cénobitique oriental.
Un kyriakon (mot qui a donné Kirche et church) est l'église principale d'une skite ou d'une laure.
La plus grande église d'une ville, si elle n'est pas cathédrale, est appelée en Grèce "katholiki" sans rapport avec le catholicisme.
Le terme générique désignant le ou les saint(s) au(x)quel(s) l'église est dédiée est le vocable ou la dédicace.
Architecture[modifier | modifier le code]
Plan type d'une église classique en forme de croix latine, avec nef et transept
Articles détaillés : Architecture religieuse au Moyen Âge et Plan type d'église.
« Orientation »[modifier | modifier le code]
L'église originelle du Saint-Sépulcre de Jérusalem était composée de deux bâtiments : à l'est du rocher du calvaire s'élevait une basilique (le Martyrium), et à l'ouest du rocher se trouvait la rotonde (l'Anastasis) abritant le tombeau de Jésus. Cette basilique fut orientée Est-ouest (en), comme le Temple de Jérusalem alors en ruines, faisant de cet édifice chrétien le « nouveau Temple » du Christ1.
Trois des quatre basiliques majeures de Rome ont gardé cette orientation avec l'entrée à l'est et l'autel à l'ouest : la Basilique Saint-Pierre, la Basilique Saint-Jean-de-Latran, et la Basilique Sainte-Marie-Majeure.
La plupart des autres églises ont adopté l'orientation réciproque, avec la façade à l'ouest et l'autel vers l'orient.
Depuis les origines et jusqu'au xve siècle, dans tous les pays chrétiens, l'édifice de l'église était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'orient - c'est là l'origine du mot "orientation". Car l'attente du soleil levant (symbole du Christ ressuscité) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est maintenue dans l'Église de l'Orient. De même, « le soleil signifie d’abord lumière et lumière suprême (…) et selon saint Eusèbe d'Alexandrie, les chrétiens jusqu'au ve siècle adoraient Dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d’ailleurs très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui symbolise la vigilance de l’âme en attendant la seconde venue du Christ, la naissance de la Grande Aurore2. » Le coq est d'ailleurs souvent représenté avec les instruments de la Passion.
À l'intérieur des églises d'Occident, les fidèles étaient traditionnellement répartis des deux côtés de la nef : les hommes au sud (à droite en regardant vers l'autel) et les femmes au nord. Dans le rite copte d'Égypte c'est l'inverse, avec les femmes à droite et les hommes à gauche. L'orientation traditionnelle du chœur vers l'orient est déclarée facultative selon les préceptes des Instructions fabricae de Charles Borromée, artisan de la Réforme catholique et selon le pape Pie V qui considère en 1572 qu'il importe plus que la façade de l'église soit bien orientée par rapport à la ville, son axe principal et sa grande place3.
Lieu de construction[modifier | modifier le code]
L’église du Saint-Sépulcre construite à partir de la Rotonde de l’Anastasis reliée à la basilique par un atrium.
Les
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