Justice Et équité
Rapports de Stage : Justice Et équité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Erwan81 • 11 Juin 2013 • 1 090 Mots (5 Pages) • 3 010 Vues
JUSTICE ET EQUITE
12/11/12
Dans la vie profane la justice est représentée par une femme aux yeux bandés tenant en ses mains un glaive et une balance. On peut comprendre par ce symbole que la justice ne doit pas tout voir. Il y a des aspects de son oeuvre qui ne peuvent être accomplis que si elle reconnaît la différence entre les humains, de manière à pouvoir appliquer une stricte égalité.
La justice idéale imaginée par les hommes appliquera la même règle à chacun.
Justement, puisqu’on parle de justice, …Justinien a dit : Summum jus, summa injuria : (comble de droit, comble d’injustice).
DURA LEX SED LEX, « La loi est dure, mais c'est la loi » ce que nous pouvons tempérer par SUMMUM JUS SUMMA INJURIA. « trop grande justice est injustice »
Cette formule signifie qu’à vouloir trop respecter le droit, on risque l’injustice. Il faut donc savoir aménager le règlement, sinon, l’application stricte de la loi peut conduire à des situations aberrantes. C’est pour y pallier que l’équité doit rentrer en jeu.
Il faut donc distinguer deux genres de justice : la justice définie par la loi et la justice dont la loi elle-même est tributaire, et en vue de laquelle elle n'est qu'un moyen. Au-delà de « la justice déterminée par la loi », il y a la justice comme vertu, c'est-à-dire d'équité,
L'application des lois reste donc subordonnée à l'équité
Tout est question d'interprétation : il y a des actes qui se ramènent sans trop de difficulté au cas prévu par la loi, d'autres pour lesquels il faudra tenir compte des circonstances, d'autres enfin où il faudra purement et simplement suspendre l'application du texte. Par exemples…Celui qui vole un bijou ne sera pas condamné avec la même sévérité qu'une mère volant de la viande parce qu'elle n'a plus de quoi nourrir ses enfants ; quant à l'espion qui vole les plans d'invasion de l'ennemi pour protéger sa patrie, il sera même récompensé. Alors, s'il est certes condamnable de ne pas se soumettre aux lois, il est tout aussi condamnable « de suivre la loi à la lettre quand il ne le faut pas ». Mais qui, précisément, dira quand il le faut et quand il ne le faut pas ? Pas la loi elle-même, mais plutôt l'équité, vertu qui parle dans le cœur de chaque homme et qui est la première qualité d'un juge.
Il ne saurait y avoir de justice sans équité.
Ce rapprochement entre le comble de la loi et le comble de l'injustice tel que l'exprime cet adage,, montre à lui seul l'imperfection évidente du système. Dans ces situations, le juge est autorisé par le Code civil à corriger l'imperfection de la loi, dans des circonstances particulières; c'est ce que les juristes appellent l'équité.
La philosophie maçonnique invite chaque Frère à rechercher l'harmonie à partir d'une quête personnelle, la M. montrant la voie d'une justice équitable. Pour chacun d’entre nous, le cheminement sera différent, personnel et souvent en fonction de sa motivation.
Je suis personnellement très sensible à l’injustice, elle me dévore quand je dois y faire face. Travail en perspective me concernant !
Pour conclure, je dirai que nous avons tous soif de Beauté, de Justice, d’Equité et d’Amour fraternel ; la Franc-maçonnerie s’adresse
...