LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des lumières transmises à l’apprenti lors de son initiation

Analyse sectorielle : Des lumières transmises à l’apprenti lors de son initiation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 287 Mots (6 Pages)  •  2 009 Vues

Page 1 sur 6

1. Des lumières transmises à l’apprenti lors de son initiation

Lors de son intiaition, le frère orateur demande à apprenti franc-maçon :

« Qu’avez-vous aperçu lorsqu’on vous a donné la lumière ? ». Trois Grandes Lumières ;

Que signifient ces trois lumières ? : le soleil, la lune et le vénérable maître.

D. Que signifient ces trois lumières ?

R. Le Soleil, la Lune et le Vénérable Maître.

D. Quel rapport y a-t-il du Soleil et de la Lune avec le Vénérable Maître ?

R. Comme le soleil éclaire le monde pendant le jour, et la lune pendant la nuit de même aussi le Vénérable

Maître éclaire, sans cesse, la loge de ses lumières.

Une première série donc d’origine cosmique renforcée avec le décorum de la loge. En effet, il est écrit en latin sur le delta lumineux qui surplombe le VM : « la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point comprise » phrase reprise du prologue de l’évangile de Saint Jean.

La tradition enseigne qu’une lumière venue de l’Orient symbolisée par ce delta, a pu être vénérée par quelques êtres qui ont eu accès à la connaissance des mystères. Cette lumière vénérable a crée le Soleil et la Lune, et ces deux luminaires ont eu besoin d’outils de création pour la transmettre. Ils ont donc établi la Règle, le Compas et l’Equerre, l’autre série de lumière composée d’outils de bâtisseurs.

Le vénérable maître est la représentation du soleil, l’emblème de la lune représentant les deux surveillants ainsi que la lune reçoit et réfléchit la lumière du soleil pour rappeler aux frères franc-maçon qu’ils doivent jour et nuit perfectionner leurs travaux.

La lumière maçonnique est ainsi une lumière hétérogène et d’intensité variable en rayonnement.

De culture scientifique, j’étais donc rassuré sur la nature de la lumière maçonnique en la comparant à la lumière solaire. En effet, la lumière du soleil n’est pas seulement une onde continue, elle est à la fois corpusculaire et ondulatoire.

2. Des lumières au cours de la tenue régulière.

Elles sont au nombre de neuf, à savoir :

Le chandelier à 3 branches, placé sur l’autel à la droite du VM. Ce chandelier représente « la triple puissance qui ordonne et gouverne le monde » ainsi que le précise l’instruction du premier grade.

Les trois flambeaux autour du tapis de loge, les trois lumières situées sur les plateaux des deux surveillants et du secrétaire, chacune sous la forme d’un bougeoir.

9 lumières donc : autant d’officier qu’il y a lumière d’ordre pour mieux éclairer la colonne du nord.

Ces 9 lumières qui m’avaient été cachées par des cylindres lors de la séance d’initiation.

Enfin en illuminant les trois grands piliers, nous avons la révélation du carré long et la possibilité technique pourrait t-on dire de bâtir notre temple.

Ainsi tout est ternaire en loge, en parfaite correspondance avec le delta lumineux, expression ternaire de la lumière spirituelle de l’Evangile de St Jean. Mais quelle harmonie ! mais n’est-ce pas trop parfait !

D’un point de vue scientifique, une onde que je qualifierai de parasite s’est développée en moi au fur et à mesure de mon parcours avec vous sur l’univers que me proposait le rituel avec comme arrière pensée une vision newtonienne de celui-ci qui le considérait comme une vaste mécanique horlogère. Comme si Isaac Newton, anglais, londonien contemporain de la naissance de la maçonnerie dite spéculative aurait pu largement influencer nos principes.

La mécanique newtonienne que peut représenter à certain égard l’équerre symbolisant l’union du vertical et de l’horizontal, le compas, l’outil du Principe marquant les limites du monde éclipse pourtant la réalité.

En effet, un autre monde relativiste existe ! La relativité générale d’Einstein a offert une nouvelle vision de l’univers en termes d’espace-temps souple tissé par

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (103.2 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com