Autant de malheurs et de souffrance... Dieu, pourquoi
Analyse sectorielle : Autant de malheurs et de souffrance... Dieu, pourquoi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beloha • 1 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 791 Mots (8 Pages) • 1 009 Vues
Autant de malheurs
et de souffrance...
Dieu, pourquoi ?
Autant de malheurs et de souffrance...
Dieu, pourquoi ?
Le malheur et la souffrance sont un véritable problème. Il n'existe hélas pas de réelle réponse satisfaisante. Et même si nous réussissions à donner une réponse qui théoriquement 'fonctionne', elle ne serait pas suffisante face à nos sentiments et à nos émotions. Parfois, une oreille attentive et une main secourable sont plus efficaces qu'une réponse-cliché.
Nous pouvons cependant noter certains éléments…
1. Tout d'abord, Dieu est trop souvent associé à tort à un certain nombre d'événements. Cette façon de penser peut sembler pieuse mais Dieu ne dit-il pas : "Tu ne prendras pas mon nom en vain" ?
2. Nous n'admettons pas facilement qu'une bonne partie de nos ennuis sont la conséquence directe ou indirecte de nos choix parfois effectués en dépit du bon sens; choix individuels mais aussi collectifs : disputes, violence, comportement dangereux, mauvaise hygiène de vie…
3. Certains événements, tels des catastrophes naturelles, ne semblent pas avoir de cause humaine. Dans les milieux religieux, on entend parfois parler de 'punition de Dieu'. Cette affirmation s'accompagne souvent d'un sentiment de culpabilité pour la personne qui passe par des moments difficiles. Cette fragilité est parfois même exploitée par d'autres. Beaucoup de passages bibliques vont à l'encontre de cette affirmation : le livre de Job, le chapitre 3 de l'Ecclésiaste et même Jésus dans les évangiles.
4. On reproche parfois à Dieu de permettre le mal… Et cela semble en effet être le cas, sinon le monde tournerait autrement. Mais on ne peut quand même pas s'attendre à ce que Dieu crée l'homme comme un être libre de ses choix et qu'en même temps, il intervienne en tirant les ficelles comme le ferait un marionnettiste. Au cause du 'péché' (mauvais choix dus à la mauvaise volonté, à l'égoïsme, à l'ignorance…), beaucoup de choses sont allées de travers et nous en portons toujours les conséquences, personnellement et collectivement.
5. Au lieu de ruminer sur le sens de la souffrance, il est préférable d'agir positivement face à la réalité . Mettre Dieu de côté n'aide pas à avancer alors que la foi peut donner une véritable force et de la sagesse. Plus facile à dire qu'à faire ? Bien sûr, mais cela ne veut pas dire que ça n'en vaut pas la peine. De plus, la foi permet aussi aux hommes de s'entraider et d'être là les uns pour les autres.
Auschwitz, tsunami, maladie, accident de la route, famine et sécheresse…
Régulièrement surviennent des événements tragiques… Si Dieu existe et s'il est vraiment bon, comment permet-il ces choses ?
Une réponse satisfaisante au malheur et à la souffrance n'existe malheureusement pas. Et même, s'il existait une réponse rationnelle, cela ne suffirait sans doute pas à apaiser nos sentiments. Il subsiste toujours un malaise avec lequel il nous est pénible de vivre. Souvent, la seule bonne réponse est une réponse muette, une oreille attentive et une main secourable !
________________________________________
Réfléchissons un peu…
Pour commencer notre réflexion, laissons un instant Dieu de côté. Il y a certaines choses face auxquelles nous devons oser ouvrir les yeux.
Parfois, le malheur et la souffrance sont une conséquence directe de ce que l'on fait. Nous sommes responsables de nos actes et en portons les conséquences. Celui qui joue avec le feu prend le risque de se brûler… Si l'on mange mal ou de trop, on peut être malade ou avoir des crampes d'estomac. Les conseils donnés par la bible peuvent nous aider à éviter certains inconvénients…
Parfois, le malheur est une conséquence des actes ou du comportement des autres . Malheureusement, les gens se font du mal, que ce soit consciemment ou pas. Egoïsme, violence, abus de pouvoir… Là aussi, le message de paix, d'amour et d'amitié énoncé dans l'évangile peut être d'un grand soutien !
Parfois, la cause du malheur ne dépend pas d'un seul individu mais des circonstances générales, ou de la collectivité. Qui est responsable de la pollution de la nature, cause de tant de misère ? L'usine d'à côté ? La société pétrolifère ? Ne serions-nous pas tous co-responsables ?
S'il n'y avait pas de voiture, il n'y aurait pas non plus d'accidents de la route. S'il n'y avait pas d'avion, il n'y aurait pas de crash aérien. Si… Et pourtant, tout ce luxe, nous ne voulons pas nous en passer, pas vrai ? Même une partie des catastrophes naturelles peut être attribuée à l'intervention de l'homme (déforestation, pollution, urbanisation…).
Parfois, un accident est dû simplement au hasard, un coup du sort, de la malchance… et il est alors difficile de déterminer une cause. Fatalité ? Concours de circonstances ? … ou Dieu a-t-il malgré tout quelque chose à voir dans ce malheur ?
________________________________________
Bouc émissaire
Admettons-le, il est pratique de désigner un bouc émissaire. Et pourtant, rejeter la faute sur Dieu n'apaise pas la douleur et ne résout rien. De plus, nous devons avoir le courage d'admettre notre propre responsabilité dans ce qui nous arrive !
________________________________________
Punition... récompense...
Pour certains, c'est simple : tout est question de punition ou de récompense. Si tu as des problèmes, c'est parce que tu n'es pas en ordre avec Dieu ! Si tu es fidèle, tout va alors pour le mieux dans le meilleur des mondes… On ose même parler de punition pour des populations ou des pays entiers qui subissent un tremblement de terre ou un tsunami…
Reprenons
...