Abraham.
Commentaire de texte : Abraham.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nalas • 31 Mars 2014 • Commentaire de texte • 396 Mots (2 Pages) • 1 550 Vues
Abraham est un personnage de la Genèse. Il est repris dans le Coran sous le nom d'Ibrahim. Il est l'un des principaux patriarches du judaïsme, du christianisme et de l'Islam, et est présenté comme l'ancêtre des peuples arabes et hébreux et comme le père du monothéisme.
De nombreuses études scientifiques portent sur la question de l'historicité d'Abraham. Elles établissent de multiples incohérences entre le récit biblique sur Abraham d'une part, et les données archéologiques et historiques d'autre part. Elles en concluent donc que le récit biblique est légendaire. En l'absence d'inscription, la question de l'existence d'un personnage réel derrière ces légendes reste sans réponse. Quand l'épopée d'Abraham était considérée comme un fait historique, on la datait du XIXe siècle av. J.-C..
Selon la Genèse, Abraham est enterré dans le Tombeau des Patriarches, à Hébron.
Isaac naît, puis est circoncis à l'âge de huit jours. Alors qu'on fête le sevrage d'Isaac, Sarah demande à Abraham de chasser Ismaël, pour qu'Isaac n'ait pas à partager l'héritage avec Ismaël. Abraham en est contrarié, mais Dieu lui dit de toujours écouter Sarah car l'alliance passe par Isaac, et prédit qu'il fera une nation d'Ismaël. Alors Abraham chasse Agar et Ismaël.
Abraham renvoyant Agar.
Abraham et Abimelech, roi de Guérar, se jurent amitié. Les serviteurs d'Abimelech s'accaparent le puits de Beer-Sheva ; Abraham s'en plaint, et donne du bétail à Abimelech, dont sept agnelles pour témoigner qu'il a lui-même creusé le puits. Ils concluent ainsi une alliance à Beer-Sheva.
Un jour, Dieu dit à Abraham d'offrir Isaac en holocauste sur le Mont Moriah. Abraham fend des bûches, et part avec Isaac, un âne et deux serviteurs. Après trois jours de marche, il dit aux serviteurs de garder l'âne, et qu'il va se prosterner plus loin avec son fils. Il charge Isaac des bûches. Sur la route, Isaac demande où est l'agneau qui sera brûlé, et Abraham répond qu'il s'en remet à Dieu. Une fois arrivés, Abraham élève un autel, dispose les bûches et lie son fils au bûcher. Alors qu'il tend la main pour immoler Isaac, un ange (le messager de YHWH), convaincu de la crainte que Dieu lui inspire, crie à Abraham d’épargner Isaac. Un bélier, qu'Abraham voit pris au piège dans un fourré, est sacrifié à sa place. L'ange bénit Abraham et s'engage à faire proliférer sa descendance, promettant que toutes les nations de la terre se béniront en elle. Puis Abraham retourne à Beer-Sheva.
...