L'Islam après la mort du Prophète
Cours : L'Islam après la mort du Prophète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alilazrak • 1 Novembre 2017 • Cours • 1 199 Mots (5 Pages) • 1 626 Vues
- La mort du prophète et après :
Le prophète Mohammed s’éteint à Médine le 8 juin 632 (le 13 du mois de Rabi' premier, selon le calendrier lunaire) à l’âge de 63 ans. Sa tombe est creusée à l'endroit même de sa mort.
Bien que le prophète ait eu neuf femmes légitimes, il ne laisse aucun fils survivant susceptible de lui succéder à la tête des croyants.
Au terme d’une brève lutte de succession c’est Abou Bakr El Siddik qui remplace le messager d’Allah. Il prend le nom de khalifa (calife). Il a alors 59 ans et figure parmi les plus anciens compagnons et amis du prophète. Il est aussi le père de Aicha, l’épouse préférée du Prophète.
- Les califats :
- Abou Bakr As-Siddiq (632-634)
Après une élection organisée par Omar ibn el khattab, Abou Bakr As-Siddiq devient le premier calife. Sa nomination est contestée et il doit faire face à plusieurs révoltes. Il conquiert une grande partie de l'Arabie avec l'aide de son général Khalid ibn al-Walid. C'est sous son règne que les versets révélés par Mahomet, qui étaient jusque-là transmis oralement, sont compilés en un ouvrage unique : le Coran. Peu avant sa mort il suggère le nom d'Omar pour lui succéder. Il est le seul des quatre à n'avoir pas été assassiné.
En effet, Omar, Othmane ibn Affan et Ali ibn abi talib ont tous été assassinés.
- Omar ibn el Khattab (634-644)
Il est le premier calife à être appelé « commandeur des croyants ». Il instaure le calendrier musulman dont l'origine est fixée au 16 juillet 622, premier jour de l'année lunaire où l'Hégire eut lieu. L'expansion de l'Islam continue : les forces musulmanes dirigées par Khalid ibn al-Walid écrasent les Byzantins à la bataille du Yarmouk. Il fit la conquête de la Syrie, de la Mésopotamie suivis de la Perse, de la Palestine et de l’Égypte.
Omar est assassiné par un esclave perse dans la mosquée de Médine en 644.
- Othmân ibn Affân (644-656) :
Troisième Calife musulman qui régna de 644 à 656. Il fut le premier notable Mecquois converti qui succéda à OMAR. Il fut préféré à Ali, mais on l'accusa d'être trop matérialiste et de népotisme. En fixant de manière définitive les textes du Coran, il s'attira le mécontentement de plusieurs anciens compagnons de Mohammed et d'Aïcha. Othmân fut assassiné à l'âge de quatre-vingt-deux ans.
- Ali ibn Abi Talib (656-661) :
Ali est le cousin germain du Prophète et époux de sa fille Fatima Zahra Après l'assassinat de Othman il fut reconnu comme le quatrième Calife par les musulmans de Médine. Mais deux Mecquois TALHA et ZUBAYR, associés de Aicha fille d’Abu Bakr As-Siddiq levèrent une armée pour s'opposer à la nomination d'ALI. Celui-ci les vainquit en 656 à la bataille du Chameau. Mais le gouverneur de Syrie Mu'awiya ne voulut pas reconnaître le nouveau Calife et après la bataille de Siffin en 658, Ali perdit le Califat.
En 661 Ali fut assassiné par un Kharidjite, (membre de la secte intégriste qui voulait légitimer tout musulman comme étant digne du califat).
- Conquêtes sassanides et de l’Empire byzantin :
Dès la mort de Mahomet en 632, les musulmans se lancent à l’assaut des grandes puissances voisines : l’Empire byzantin et l’Empire perse sassanide. L’expansion est d’une très grande rapidité, et les villes byzantines tombent les unes après les autres : Damas (635-636), Jérusalem (638), ou encore Césarée (ville d’israel) (640). L’empereur byzantin Héraclius réagit en envoyant une armée à la rencontre des envahisseurs, laquelle essuie une lourde défaite à Yarmurk (636), près de la rivière Yarmuk qui marque aujourd’hui la frontière entre la Syrie et la Jordanie.
La conquête de l’Égypte se fait sans que les conquérants arabes ne rencontrent de grandes résistances : la cité d’Héliopolis est perdue en 640, Tripoli en 644, Alexandrie est définitivement conquise en 646.
La conquête est ralentie par les troubles agitant alors le monde musulman : la fitna (grande insurrection). Le dernier des quatre califes, Ali, est renversé par Mu’awiya, gouverneur de Damas en 661. C’est à cette occasion que les trois groupes religieux islamiques rivaux se forment : les sunnites (partisans de Mu’awiya), les shi’îtes (partisans d’Ali), et les kharidjites (secte intégriste et anciens partisans de Ali).
...