Raison de l'échec des négociations à l'inspection du travail
Fiche : Raison de l'échec des négociations à l'inspection du travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dricos • 1 Mai 2018 • Fiche • 1 114 Mots (5 Pages) • 624 Vues
Cotonou le 05 Avril 2018
GBAFONOU K. Cédrick C. Cubilass
Tél : 97 58 59 76 / 95 35 12 11
Employé a COGEPIE Sarl du 27 Septembre 2004 a nos jours
POSITION DE L’EMPLOYE
RAISON DE L’ECHEC DES NEGOCIATION A L’INSPECTION DU TRAVAIL ( RECLAMATION ET DOMMAGE ET INTERET)
Nous venons très respectueusement porter à votre connaissance ce que nous vivons au sein de la Société COGEPIE Sarl immatriculée au RCCM sous le numéro RB 11B 7963 et dirigée par Monsieur Léonard MELE afin que vous nous aider à trouver des solutions à nos problèmes.
En effet, Monsieur le procureur, cela fait treize et demis (13,5) ans que nous sommes aux services de cette Société que nous servons corps et âme malgré les conditions peut reluisantes dans lesquelles nous travaillons. Il y a de cela quatre et demis (4,5) ans notre Directeur nous a ramené son fils MELE V. B. Richard et nous a demandé de le former. Après un (01) an de service, il nous faisait comprendre que tout devait passer par son fils dès lors tout a commencé par basculer
_ Les payements quand il le veut (prime des navires)
_ Fournitures pour la bonne marche des activités difficiles de les avoir ou même inexistantes.
Tout ceci ajouté à ce qui n’allaient pas avant l’arrivé de son fils à savoir :
_ Payement des salaires dépassant parfois la date quinze (15)
_ Pas de déclaration à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)
_ Pas d’assurance maladie
_ Pas d’aide lors de nos difficultés, pas d’assistance à ses employés en dangers
_ Pas de treizième mois, pas de cadeaux de fin d’année ou des fêtes (1er Mai, 1er Aout etc.…).
Vu tout ce qui précède, nous avons décidé courant mars 2015 de rencontrer notre Directeur pour lui faire part de nos difficultés et trouver des portes de sortie. Mais dès que nous avons informé notre employeur de notre intension de rencontre, celui-ci a commencé par nous éviter. Il a fallu trois (03) courriers entre décembre 2015 et juillet 2016 avant qu’il ne se décide à nous rencontrer le 29 juillet 2016. Lors de cette réunion, Monsieur MELE Léonard notre Directeur a reconnu la pertinence de nos doléances et a promis apporter des solutions dans peu de temps ou au plus tard à la fin du premier trimestre de 2017.
Nous étions là quand subitement, il a convoqué une nouvelle réunion pour cette fois ci supprimé les primes a nous donner sur les navires (travaux neufs) sans aucun accompagnement. Ceci a été effectif le 10 octobre 2016 et sans avoir signé ni mettre en pratique ce qu’il avait décidé lors de la réunion précédente (29/07/16).
A l’analyse de tout ce qui se passe dans la Société COGEPIE Sarl, nous avons l’impression que :
_ Notre avenir ne préoccupe pas notre employeur
_ Notre évolution sociale n’est pas le souci de notre Directeur malgré qu’on brasse des millions par mois même-ci depuis avril 2016 les activités ont chuté
_ Notre Directeur est entrain de tout manigancer pour nous amener à démissionner sans avoir honoré les engagements qu’il a pris lors de la réunion du 29 juillet 2016 et peut être faire faillite.
N’ayant plus la confiance aux engagements pris par notre Directeur (qu’il n’a pas respecté) et ne sachant plus à quel Saint se vouer, nous avons écrire au Directeur General du Travail et nous avons été reçu par Madame DAFIA le 06 Juin 2017 qui nous a prodiguer des conseilles et nous a renvoyer d’aller nous comprendre.
...