Evolution de la responsabilité du président sous la 5ème république
Cours : Evolution de la responsabilité du président sous la 5ème république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titi54 • 21 Septembre 2013 • Cours • 381 Mots (2 Pages) • 981 Vues
L’évolution de la responsabilité du président sous la 5ème république.
Le 4 octobre 1958, la constitution voulue par le général de Gaulle et adoptée le 28 septembre est promulguée, c’est la naissance de la 5ème république.
Une république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l’intermédiaire de représentants élus qui reçoivent des mandats pour une période déterminée et qui sont responsable devant la nation.
Le président de la république désigne le chef de l’état ayant choisit une constitution républicaine, il est élu pour une durée déterminée.
La période qui précède la 5ème république, c'est-à-dire la 4ème république, a vu une nouvelle constitution voir le jour, c’est la constitution du 27 octobre 1946. Elle a permis à la France de devenir une république indivisible, laïque, démocratique et sociale et dans laquelle la souveraineté nationale appartient au peuple Français. Cette constitution prévoyait un président de la république élu par le parlement et dont tous les actes devaient être contresignés, lors de cette période, c’était donc plus le chef du gouvernement qui dirigeait. Le droit de dissolution du président était encadré, il devait être prononcé par le président sur proposition du président du conseil, de plus pour que ce droit puisse être utilisé il fallait que survienne 2 crises ministérielles dans les conditions prévues par la constitution dans une période de 18 mois. La ‘ 5ème république a chuté lors du printemps 1958 du fait de son incapacité à régler la question de la crise algérienne, de part un processus bien précis la <5 ème république est née de part sa constitution du 24 octobre 1958. Aujourd’hui plus de 50 ans après sa promulgation, la constitution de la 5 ème république a réussi à résister aux situations les plus critiques en conférant notamment des responsabilités bien précises au président..
Mais si on a constaté une évolution dans les responsabilités du président sous la 5ème république, quelles sont ces responsabilités ?
C'est-à-dire que le président de la république est la première institution abordée par la constitution, c’est le personnage central des institutions de cette république, il a même été défini comme clé de voute par Michel Debré. Afin de répondre à cette question nous étudierons le régime de responsabilité politique du président (I) puis les pouvoirs du président.
...