Essai sur l'organisation multiculturelle.
Dissertation : Essai sur l'organisation multiculturelle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bodireno • 7 Décembre 2017 • Dissertation • 20 215 Mots (81 Pages) • 841 Vues
[pic 1]
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
RAPPORT FINAL
LE GESTIONNAIRE DANS UN CONTEXTE MULTICULTUREL
TRAVAIL PRÉSENTÉ À
MADAME AMPARO JIMENEZ
DANS LE CADRE DU COURS
ORH8413-60
PAR
PELLE, SANDRA PELS26518601
ELKEBIR, DJALLIL ELKD14079202
JUDIC, RENAUD JUDR23118506
LE 25 AVRIL 2017
Table des matières :
Introduction 3
Thème, justification et objectifs 4
La question de recherche 5
Cadre exploratoire 5
Brève présentation de l’AMEIPH 5
L’histoire de l’AMEIPH 5
Analyse de la documentation de l’organisation 6
Révision de la littérature 7
Définition de l’entreprise multiculturelle 7
Concept de l’efficacité au sein des équipes de travail 8
La gestion efficiente des équipes de travail multiculturelles 10
Les difficultés interculturelles 10
Cadre théorique (ou conceptuel) 13
A. Problématique : 13
B. Modèle d’analyse : 13
Cadre méthodologique 14
A. Collecte des données : 14
B. Résultats : 16
Conclusion 22
Annexe 1 : 23
Entrevue avec Monsieur Philippe Dulude, directeur général de l’AMEIPH 23
Annexe 2 :…………………………………………………………………………………………………………………………………………38
Entrevue avec Chloé Naud, stagiaire-intervenante à l’AMEIPH 38
Annexe 3 : 45
Observation ethnographique 45
Bibliographie 48
Introduction
Dans un monde globalisé ponctué par les flux migratoires, la multiculturalité est devenue un enjeu très important pour les entreprises. Après avoir déjà traité le sujet lors de notre travail intrasession en prenant le cas Abilis, nous avons été agréablement surpris et interpellés par sa pertinence ainsi que son acuité Toute la richesse du sujet nous amène à le retraiter dans notre travail de fin de session.
Le concept d’organisation multiculturelle a été abordé pour la première fois par le chercheur et consultant américain Taylor Cox (1991, « Multicultural organisation »). Dans son article, il décrit l’organisation multiculturelle comme un opposé à l’organisation plurielle, qui, elle, contient de la diversité mais ne la valorise pas, alors que l’organisation multiculturelle se doit de valoriser la diversité et de la promouvoir à tous les niveaux de l’organisation. Elle développe également son modèle idéal de l’entreprise multiculturelle qui englobe plusieurs facteurs.
D’autres théoriciens du management et de l’économie ont été amenés à reprendre le flambeau et à continuer d’approfondir les recherches dans ce domaine ; on peut citer parmi eux Jean-Pierre Dupuis avec plusieurs ouvrages dont « Coopérer dans les entreprises multiculturelles - le cas d'entreprises montréalaises » paru en 2013 aux éditions JFD, qui, lui, est une vraie mine d’informations sur le multiculturalisme dans les organisations en développant, entre autres, le cas Abilis.
Nous allons également étudier les principales compétences d’un gestionnaire multiculturel qui ont été bien détaillées dans l’article de Denise Fortier (2009, HEC Montréal « Gestion », De quelles compétences multiculturelles les gestionnaires ont-ils besoin ?).
Selon Oxford Dictionaries le multiculturalisme est : « la présence de, où le soutien de, différentes cultures ou groupes ethniques distincts dans une société », [1]cette définition s’accorde en partie avec les travaux de Cox et de Dupuis, sauf que nous verrons, plus tard, qu’ils poussent l’analyse bien plus en profondeur.
Thème, justification et objectifs
La multiculturalité est devenue un enjeu de plus en plus important si on prend en compte le contexte Canadien ou le contexte montréalais en particulier.
« Depuis plus de deux siècles, des immigrants des quatre coins du monde se sont établis dans les quartiers de Montréal. Majoritairement originaire de l’ouest du continent européen jusqu'aux années 1960, l'immigration internationale s'est diversifiée depuis et provient des pays des Caraïbes, de l’Asie et du Maghreb. Aujourd’hui se côtoient à Montréal des personnes en provenance d’environ 120 pays et parlant au total près de 200 langues. Une personne sur trois est née à l’extérieur du Canada. La religion est également un élément reflétant la pluralité montréalaise. »[2]. Cela montre à quel point la diversité est présente dans la ville et donc, qu’il est très important de prendre en compte ce facteur dans l’organisation des entreprises pour en faire une force.
D’une manière plus personnelle, en tant que groupe, cela était évident de s’y pencher car dans l’ensemble, nous sommes un groupe de travail multiculturel : nous représentons trois continents différents en matière d’origine ethnique et pourtant, nous réussissons à travailler ensemble pour préparer et finaliser ce travail de session.
Dans notre cas, nous avons décidé de nous orienter sur l’AMEIPH (l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées). Cela se justifie par la proximité de l’un de nos membres avec le domaine communautaire ainsi que son implication dans celui-ci.
...