Dossier "Délégué de classe"
Fiche : Dossier "Délégué de classe". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MimiLami • 26 Octobre 2017 • Fiche • 1 508 Mots (7 Pages) • 1 542 Vues
Délégué de classe
1Quelles sont les origines du délégué ?
Le terme « délégué de classe » désigne, depuis 1969, le successeur du « chef de classe », instauré en 1945. Il peut y avoir un seul ou deux délégué(s) selon les pays, les classes, etc. mais généralement il y en a deux.
2- Comment se déroule l’élection des délégués ?
Les élections des délégués se déroule chaque année, à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre, chaque classe doit voter pour élire ses 2 délégués titulaires et ses 2 délégués suppléants, soit 4 personnes au total. Ces élèves représentent l'ensemble de leurs camarades de la classe.
Elles sont organisées par un professeur, en général le professeur principal. Les élections se passent en plusieurs étapes :
- une présentation des différents candidats
- un rappel des règles de vote
- un ou deux tours d'élection (en fonction des résultats)
- le choix de scrutateurs (ce sont les personnes qui veillent au bon déroulement du vote et au dépouillement des bulletins)
- le dépouillement des bulletins de vote
- la proclamation des résultats
- la rédaction du procès-verbal (c’est le compte-rendu le l’élection)
Le jour J, tous les élèves de la classe votent à bulletins secrets.
Il peut y avoir un ou deux tours: Pour être élu, il suffit d'obtenir la majorité absolue (la moitié des voix plus une) au premier tour, ou la majorité relative (majorité des voix) au second tour. Si deux personnes ont le même nombre de voix, c'est le plus jeune qui est élu.
Si un élève n’a pas posé sa candidature, et obtient la majorité absolue ou relative des votes, il peut quand même être élu. Cependant, il a le droit de refuser ce mandat.
Note: Dans certaines écoles, les candidats aux élections doivent faire une campagne, préparer un programme, et ce, même si le nombre de candidats est exact (donc 2 candidats, ainsi que leurs suppléants.) Ces campagnes se font après la demande de candidature aux élèves de la classe. Cela permettra aux autres élèves (autres que les candidats) de savoir ce que leur réserve cette année.
3Quel est son rôle ?
Le délégué de classe est chargé de représenter les élèves de sa classe. Les délégués participent aux conseils de classe et aux conseils de discipline où ils font part des points négatifs mais aussi positifs de la classe au vu du trimestre ou l’année passé(e). Ils sont également chargés d’être l’intermédiaire entre les élèves et les professeurs:
-Au moindre problème entre les élèves, il doit en faire part au professeur principal ;
-Les professeurs peuvent demander aux délégués de faire passer des mots, des leçons aux autres élèves en passant par les délégués.
4-Pourquoi doit-il avoir un suppléant ?
Le rôle du suppléant va être d’assister le délégué et de le remplacer lors de son absence, il n’est pas aussi important que lui mais toute fois il va devoir assurer le même rôle en cas de besoin.
5Quelles qualités doit-il avoir ?
Le délégué de classe doit être sérieux, il doit avoir un comportement respectueux en classe, ne pas déranger les camarades et le professeur et travailler régulièrement, noter les devoirs pour les absents et leur en faire part. Il doit aussi avoir une certaine. Pour être un bon délégué, il ne doit pas exposer uniquement ses idées, mais être le porte-parole des autres. Il représente sa classe : il est là pour défendre les intérêts de ses camarades, tout en acceptant les critiques, les refus et les objections. Son rôle est de se faire entendre, sans pour autant passer pour le chef. Et puis il doit être un bon messager, il va devoir expliquer à sa classe les décisions qui seront prises lors des réunions et conseils de classe, il a le rôle important de faire passer l’information.
6- Comment le délégué doit se comporter ?
Le délégué doit se comporter de façon exemplaire pour le reste de classe car il doit montrer le respect, la bonne tenue, la façon de parler, la façon de se tenir à chaque élève de la classe. Il doit être sérieux dans toutes les démarche qu’il doit prendre ou dans les discussions qu’il pourrait avoir avec les élèves de la classe afin de ne pas se montrer malpoli ou bien agressif envers ses camarades ou ses professeurs. Celui-ci doit également se montrer respectueux envers quiconque qui lui parlerait des ses problèmes personnels, aucune divulgation ne sera pardonnée. Son comportement est un élément essentiel qui fera qu’il sera un bon délégué.
7Quels genres de problème peut-il résoudre ?
Il peut résoudre, dans le cadre scolaire, les soucis des élèves avec les professeurs, et l’inverse. Il peut également résoudre, avec l’aide du professeur principal de la classe, les soucis entre élèves. Cela n’empêche pas le délégué, hors du cadre scolaire, de résoudre à lui tout seul, les problèmes de chaque élève, personnels ou non.
8- Que doit il faire lors des conseils de classes?
Assister au conseil de classe :
Chaque trimestre, le délégué siège au conseil de classe, une réunion avec les professeurs, le principal ou le CPE et les parents délégués. L'objectif ?
...