Conseil : Travaillez ensemble, c’est plus efficace
Fiche : Conseil : Travaillez ensemble, c’est plus efficace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Matasari • 16 Octobre 2018 • Fiche • 1 613 Mots (7 Pages) • 685 Vues
Conseil : Travaillez ensemble, c’est plus efficace
L’avantage du supérieur c’est que votre réussite ne se fait pas aux dépens des autres. Même dans des filières à concours comme la médecine ceux qui apprennent ensemble réussissent mieux. Ce que l’on nomme apprentissage entre pairs est donc un élément central de la réussite. Apprendre à transmettre permet de mieux connaître, de mieux mémoriser et de repérer ses propres erreurs. |
La solitude est parfois source d’échec à l’université alors qu’à plusieurs on apprend mieux. Transmettre permet d’apprendre. Lisez votre cours à voix haute et vous verrez que ce seul acte enclenche la réflexion contrairement à une lecture simple. Vous verrez aussi l’efficacité dans la mémorisation de l’acte de transmission d’un cours à vos amis.
Dessinez votre cours et présentez le schéma à vos amis et vous verrez aussi que ce schéma vous ne l’oublierez plus. En retour, vos amis compléteront le cours, repéreront les erreurs que vous ne ferez plus à l’avenir et vous poseront les questions qu’un enseignant vous poserait sur ce cours. Lorsque vous prendrez leur place, vous apprendrez à repérer les erreurs des autres et à leur poser les questions importantes. C’est gagnant gagnant !
Ceci est particulièrement efficace parce que, si nos cerveaux se ressemblent, nous n’avons pas les mêmes acquis ni les mêmes façons d’apprendre. Nous n’utilisons pas les mêmes cheminements de connaissance. La complémentarité de ces expériences sera donc enrichissante, car votre collègue vous ouvrira sûrement des voies nouvelles pour résoudre les problèmes qui vous sont posés.
En plus, écouter les autres de façon active va vous entraîner à être attentif. Si votre révision collective s’accompagne d’un climat amical sympathique, vous mémoriserez mieux. Je ne peux que vous conseiller cette méthode pour les cours que vous aimez le moins. Ceux que vous aimez vous les mémoriserez facilement seuls…. C’est ensemble que vous gagnerez le match.
Trouvez un endroit calme, que vous aimez tous, révisez à la lumière du jour, faites vos présentations debout en bougeant… le mouvement capte l’attention et favorisera la mémorisation de vos amis. Variez le son de votre voix pour leur montrer ce qui est important et ce qui ne l’est pas. La station debout favorise l’apprentissage comme l’ont montré de nombreuses études. Faites des schémas et des graphiques, refaites les équations et expliquez-les au tableau. Corrigez collectivement vos erreurs et réexpliquez vos erreurs à vos amis. Quand vous pouvez, trouvez des jeux entre vous ou utilisez nos petits jeux, car cela va déclencher de la dopamine. La qualité de vos relations, les résultats que vous obtiendrez vous aideront à mémoriser.
Surtout, soyez attentifs aux autres, car la réciprocité est essentielle dans ce schéma. Évitez d’inviter des passagers clandestins qui viennent profiter des exposés sans en faire eux-mêmes. Évitez les personnes jugeantes et négatives, car dans ce type de travail collectif c’est l’entraide et la coopération qui font progresser le groupe.
Ceci vous permettra de développer de l’empathie qui est la capacité de se relier aux autres intellectuellement et émotionnellement et l’altruisme qui est la capacité à aider les autres. Ces deux notions sont au centre de la collaboration entre vous. Être altruiste cela fait du bien, car cela génère de la satisfaction. Nous sommes tous interdépendants et non en compétition. La victoire de l’un n’entraîne pas l’échec de l’autre même dans les concours. Le fait d’être heureux d’accomplir un acte altruiste n’est pas une attitude égoïste, car le plaisir qu’on en tire n’est pas notre motivation principale. L’égocentrisme est une passion triste qui nourrit l’importance de soi par rapport aux autres. Vous n’avez pas à être le meilleur, mais vous avez à être bons dans ce que vous faites. Vous pouvez construire votre bonheur avec les autres.
Apprenez aussi à faire des exposés courts, car la courbe de l’attention baisse après 10mn. Vos séances collectives de révision devront être rythmées et structurées autour de séries de questions à réponses courtes. C’est un match de tennis dans lequel chacun renvoie la balle rapidement : idéalement 10 min d’exposé de synthèse/10 min de questions. Ceci permet de limiter l’ennui, de favoriser l’attention en se focalisant sur la question posée et de maintenir de fait un climat serein dans le groupe. Être à l’écoute des autres est en effet central pour la réussite de tous.
Si vous butez sur un problème complexe, ne vous fixez pas dessus. Travaillez collectivement à le résoudre et si vous n’y arrivez pas remettez ceci au lendemain dans une autre séance de travail et vous verrez qu’un d’entre vous aura trouvé la solution parfois durant son sommeil. Vous pouvez aussi vous accorder collectivement une pause qui peut reposer vos cerveaux et favoriser la résolution du problème. Idéalement, déplacez-vous et marchez cela favorisera le décrochage mental et reposera votre cerveau qui n’en sera que plus efficace par la suite.
Vous pouvez aussi proposer une pause silencieuse pour réfléchir (smartphone débranché).
Si ne pas comprendre est inévitable et stressant, réviser ensemble dans un climat bienveillant est alors important, car il faudra dépasser la peur.
Travailler ensemble dans un climat bienveillant accroît la confiance en soi, car on sait qu’on ne sera pas jugé et que les autres sont comme nous et là pour nous aider. La première règle pour créer un climat de travail bienveillant est de savoir écouter dans un souci de compréhension de l’autre. Ceci va demander de ne pas porter de jugements (c’est bien, c’est nul). Ceci ne vous empêchera pas de trouver des arguments pour s’opposer à son argumentation.
...