LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage enquête

Étude de cas : Stage enquête. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 6

Sommaire

Introduction……………………………………………………………………………………..page 1

I- CCAS (Centre communale d'action sociale)......……………………………………………..page 1

II-Service de Portage des repas...................................................................................................page 2

1--Besoin du service…………………………………………........................................page 2

2-Mon observation..........................................................................................................page 2

3-Objectif pédagogique…………………………………………………………………page 2

III-Déroulement………………………………………………………………………………...page 3

IV-Évaluation…………………………………………………………………………………...page 4

1-Analyse de la démarche………………………………………………………………page 4

2-Poins forts et axes d’amélioration de l’action.……………………………………….page 4

V-Conclusion……………………………………………………………………………………page 4

Annexe1 : Enquête de satisfaction

Annexe2 : Bilan de l'enquête

Introduction

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Saint-Claude, met à disposition un service de portage de repas à domicile. Lancé en septembre 2012, ce service à pour mission de proposer des repas équilibrés et variés aux personnes âgées ou handicapées. Il y a dans ce service un manque de communication vis-à-vis des bénéficiaires et afin de connaître un peu mieux leurs avis, une enquête à été menée. Mais comment bien connaître chacun de ses bénéficiaires et savoir s'ils éprouvent plaisir aux repas ?

Lors de ma période de stage de première année réalisé dans un Centre Communal d'Action Sociale, les personnes bénéficiaires du portage du repas souhaitaient s'exprimer sur la qualité du service ; personnes âgées et handicapés qui sont dans la solitude par exemple, ou dans l'incapacité de se rendre au CCAS afin de découvrir ou de connaître d'avantage le fonctionnement du service et la structure qui fait la conception des repas.

J'ai essayé de mieux répondre aux questions que je me posaient en réalisant une enquête autour de l'amélioration du service et de la qualité du repas.

I / Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le CCAS, centre communal d'action social est un établissement public obligatoire dont le Maire, Elie CALIFER est Président de droit. Il anime une action générale de prévention et de développement sociale auprès des habitants de Saint-Claude et de ses communes rattachées. Le CCAS s'engage à répondre aux besoins de la population.

Il intervient dans les domaines de l'aide sociale, de la prévention, de l'insertion et du logement, touchant les familles, les personnes âgées, handicapées et même les personnes sans emploi

Il est constitué du service des aides légales et facultatives (Mme Y.COCO), du service des aides aux personnes âgées (Mme C.JURAVER).

Cependant il existe aussi différents ateliers prévus pour prévenir à la fois le vieillissement en maintenant intacts mémoire et adresse, et pour garder le lien social (couture, travaux manuels , art floral, jeux de société et atelier mémoire...).

Le CCAS est l'outil privilégiés de la politique sociale à l'échelle communale et répond aux demandes de leur population en matière d'action et d'aide sociale.

II- Service de Portage des repas

1-Besoin du Service

La ville de Saint-Claude détient une population vieillissante, ses personnes âgées qui bénéficient du service de portages des repas n'ont jamais apportées leurs opinions sur ce service.

L'on peut déduire qu'il s'agit d'un service où le fonctionnement est très peu connu chez les personnes âgées. L'appréciation des repas n'est pas connu et leurs degrés de satisfaction également.

2- Mon observation

Le service permet de participer lors de la livraison des repas à un moment d'entretien avec

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com