Stage en Centre d'addictologie
Rapport de stage : Stage en Centre d'addictologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariann • 4 Mars 2013 • Rapport de stage • 2 538 Mots (11 Pages) • 4 360 Vues
Etudiante en troisième année, j’ai pu faire un stage au Centre d’addictologie situé à Laragne. Il permet des séjours de cure, qui sur le plan environnemental favorisent la discrétion, la confidentialité, la rupture avec le milieu environnant et stimulent la réflexion et la remise en question existentielle.
Issu d’une réflexion dès 1979 projet proposé par le Dr CULOT .Le centre d’alcoologie qui dispose d’une capacité de 20 lits a accueilli ses premiers patients dans un bâtiment neuf mis en service en juillet 2012, route d’Arzelier à Laragne.
Les séjours d’une durée de 5 à 8 semaines s’adressent à des patients volontaires présentant des problèmes d’alcoolo dépendance évidents et problématiques. Le séjour s’articule parfaitement avec les services et organismes demandeurs (services hospitaliers d’hôpital général, de psychiatrie, C.S.A.A. [Centre de soins ambulatoires en alcoologie], M.A.P.A. [Mouvement d’aide aux personnes ayant eu des problèmes avec l’alcool], médecins généralistes,…) et les services de suivi ambulatoire de poste cure.
La spécificité du Centre est liée à son appartenance au Centre Hospitalier de Laragne donc, à la formation initiale de l’équipe soignante. Le responsable de l’unité est un psychiatre et des infirmiers au nombre de quatre le matin et trois l’après-midi sur des horaires de matin, journée, soir et nuit. La prise en charge est axée sur l’individu, sa personnalité, son histoire, son discours dans une approche psychopathologique.
Les soins et activités se présentent de la manière suivante avec un accompagnement individuel pour chaque patient avec des consultations médicales suivies par un médecin psychiatre et deux médecins alcoologue. Des entretiens infirmiers : Chaque personne est suivie durant son séjour par un infirmier référent, des entretiens avec une psychologue, une assistante sociale, des consultations sont programmées avec une diététicienne pour une éducation nutritionnelle ainsi qu’un entretien d’évaluation pour faire un bilan de la cure au cours de la cinquième semaine.
Les activités de groupes avec le Psychodrame, cette expérience thérapeutique de groupe vise à permettre à chaque patient accueilli de mener une réflexion sur soi et sur ses modes de relation aux autres. Le Groupe de parole avec la lecture et échanges autour des lettres de FOUQUET [1] (Médecin Alcoologue Dr Pierre FOUQUET un des pionniers du traitement des "Malades Alcooliques ».La première définition de l’alcoolisme a été donnée par Pierre Fouquet, en 1955 : « Est alcoolique tout homme ou toute femme qui, en fait, a perdu la liberté de s’abstenir de l’alcool » (in De Mijolla, 2002) ».
Président Fondateur de la Société Française d'alcoologie il définit le concept actuel d'alcoologie en 1967 et a conduit en 1978, à la création de la société Française d'Alcoologie (et aujourd'hui d'Addictologie).Ses célèbres lettres, témoignent d'une grande capacité d'écoute et d'un grand sens humaniste qui sont les piliers de son combat pour faire reculer la maladie alcoolique
L'atelier d'écriture, il fait appel à l'imagination pour des temps d'expression écrite et de lecture. La Psychomotricité c’est un travail corporel visant la réappropriation de son corps dans le respect des possibilités de chacun. L’équipe de liaison et de soins en alcoologie (ELSA), mobilise des infirmiers deux jours par semaine afin d’assurer un suivi ambulatoire pour les personnes dépendantes en addictologie, toxicomanie, alcoologie, dépendance au jeu, pharmacodépendance, tabacoologie.
La Relaxation outil de détente favorisant l'élimination des tensions musculaires et moyen de développer une conscience de soi indispensable au bien-être. La musique expression par l’écoute musicale suivie de la verbalisation des images, des sensations et des émotions ressenties.
L’art thérapie, une approche thérapeutique non verbale est également possible sur indication d'équipe pour certains patients. Le Film-Echange avec des situations évoquées dans les films favorisent le dialogue autour des expériences personnelles. Des Séances d'information qui ont pour but l’enseignement en alcoologie où sont abordés plusieurs thématiques : les mécanismes de dépendance, de tolérance et des comportements d'alcoolisation, le métabolisme de l'alcool, les pathologies liées à l'alcool, les troubles du sommeil, la gestion du stress, la nutrition, les parcours de soins...
Pour garder le lien social, des sorties thérapeutiques sont organisées pour que la personne élabore un projet de sortie à partir du 4° week-end. Cette démarche permet, dans un contexte d'abstinence, de reprendre contact avec sa vie familiale et sociale. Des navettes sont prévues pour des sorties bihebdomadaires en ville, permettent de maintenir un contact social avec la vie extérieure, et d'effectuer des achats courants. Une activité nature, le mercredi est proposée (randonnée, raquettes,).
L'équipe est composée :
d'un psychiatre chef de service
de 2 médecins alcoologue
d'un cadre supérieur de santé
de 15 infirmiers(qui assurent les nuits)
de 2 psychologues
d'une psychomotricienne
d'un musicothérapeute
d'une arthérapeute
d'une assistante sociale
de 2 secrétaires médicales
d'une diététicienne
de 4 A.S.H
d'un agent de maintenance des locaux
de veilleurs de nuits
Le programme de soins: il est présenté lors du groupe des entrants, ou le patient s'engage par écrit, à respecter le contrat thérapeutique.
Le sevrage: Il est accompagné médicalement et représente une rupture avec l'alcool, condition nécessaire au travail thérapeutique. Cette étape permet aussi au curiste de se poser, et de prendre ses marques au sein de la structure.
1-2 Description de la situation :
Le maintien de la non alcoolisation est un des buts du traitement
...