Rapport premiere année BTS Maintenance de systèmes mes de production
Rapport de stage : Rapport premiere année BTS Maintenance de systèmes mes de production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Redzepi Osman • 14 Novembre 2017 • Rapport de stage • 1 068 Mots (5 Pages) • 4 169 Vues
Présentation projet d’étude
Je me présente : Je m’appelle Redzepi Osman je suis apprenti chez Kremlin Rex son et je prépare un BTS Maintenance de système de production aux centre de formation de Drancy.
Afin de bien interpréter le projet qui m’a été confié durant cet apprentissage, ce PowerPoint sera divisé en plusieurs parties. Dans un premier temps je vous présenterai rapidement l’entreprise Kremlin Rex son ensuite je vous présenterai mon projet en suivant le cahier des charges et je terminerai avec un bilan de ce projet.
Kremlin Rex son
L’entreprise KREMLIN REXSON fabrique et commercialise des matériels d’application de peintures et de produits épais pour différent marché tel que l’automobile, l’aéronautique ou bien l’ameublement.
Kremlin Rexson est situé en Seine-Saint-Denis (93), à Stains. ils sont à proximité de l'aéroport et de différents axes routiers. Cette proximité apporte une facilité de déplacement pour le commerce international.
Leur présence à l’international avec plusieurs filiale la dernière crée au japon en 2014 leur permettent de détecter le nouveau besoin des clients et de développer l’équipement correspondant.
Présentation du projet
Voici le cahier des charges que je vais suivre pour vous présenter les différentes études que j’ai effectué et la réalisation mon projet.
La problématique est que dans une zone de laboratoire avec un robot YASKAWA il n’y a aucune sécurité pour protéger ou prévenir les personnes qui y travaillent ou celle qui passent à proximité.
Vu les nombreux risques que cette zone peut engendrer, une étude sera menée pour définir quelles moyen de protections et de preventions seront utilisées à quelle distance et à quel endroit.
L’objectif de ce projet sera de réaliser une analyse de risque, d’effectué une étude préalable et une étude de réalisation et d’installer les organes de sécurité puis de les essayer.
Avec un robot les principaux risques sont le risque d’écrasement au niveau des axes et un risque de choc violent quand le robot est en mouvement.
En suivant le logigramme de l’iso 14120 : 2002 on constate qu’il faut installer des protecteurs de maintien à distance. Qui me permet de conclure qu’il faut installer une barrière dans la zone pour arrêter le robot en cas de franchissement.
En consultant aussi la norme ISO 13850 :2015 il est possible d’installer des sécurités complémentaires telles que des arrêts d’urgences.
Après ces études je peux déterminer que dans cette zone il faudrait minimum
- 2 arrêts d’urgences à l’intérieur et à l’extérieur de la zone robot.
- Une barrière immatérielles pour interrompre le robot en cas de franchissement
- Un relais de sécurité pour la communication entre le bai robot et les barrières
- Des panneaux de consigne et de prévention
- Une verrine lumineuse pour signaler au personne que le robot est en mouvement.
La barrière immatérielle est composée d'un émetteur et d'un récepteur qui créent une barrière multifaisceaux de lumière infrarouge devant une zone dangereuse.
Lorsque l'un des faisceaux est interrompu, l’alimentation du robot est couper et le robot s’arrête.
Une barrière peut être câblée de façons basique ou bien avec un relais de sécurité ou avec un automate.
Elle peut être installée horizontalement ou bien verticalement.
Un arrêt d’urgence doit être facilement accessible et utilisable dans tout mode de fonctions du robot.
...