Rapport de stage Bac Pro SPVL
Rapport de stage : Rapport de stage Bac Pro SPVL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saintfrancois65 • 18 Juin 2018 • Rapport de stage • 3 336 Mots (14 Pages) • 9 152 Vues
RAPPORT DE STAGE
Du 4 Fév au 29 Mars 2013
Gestion locative
Effectué à la
Résidence Jeanne-d’Arc – Les Estudines
Martine Guereau
Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte Tle Bac SPVL
Académie Orléans-Tours Session 2012 – 2013
REMERCIEMENTS
En premier lieu je tiens à remercier Madame Catherine THUMEREL, responsable de la résidence Jeanne d’Arc – Les Estudines, d’Orléans, de m’avoir permise d’effectuer mon stage au sein de la structure dont elle a la charge.
A Mlle Angélique DROULEZ et Richard HOYOT j’exprime ma profonde gratitude et reconnaissance pour m’avoir accompagnée dans mes diverses tâches tout au long de ces 6 semaines, pour leur patiente, leurs conseils et leur encadrement ainsi que pour leurs disponibilités.
A tous, vont ma reconnaissance pour leur accueil.
Table des matières
REMERCIEMENTS
I. INTRODUCTION 1
II. PRESENTATION DU CONTEXTE LOCAL ET DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL 2
2.1. Situation géographique et sociale 2
2.2. Type de structure (dénomination, statut juridique, …) 2
2.3. Historique 3
2.4. Missions 5
2.5. Fonctionnement 6
2.6. Le personnel 8
2.7. Le financement 8
III. LE PROJET 9
3.1. Présentation des activités 9
3.2. Activité 1 9
3.3. Activité 2 11
3.4. Activité 3 12
IV. CONCLUSION 13
4.1. Impact sur le projet professionnel 13
4.2. Enrichissement personnel 13
- INTRODUCTION
Je m’appelle Martine Guereau, je suis âgée de 19 ans.
Je suis élève en classe de Terminale, je prépare le Baccalauréat Professionnel « Services de Proximité et Vie Locale » au lycée Professionnel Sainte-Croix Saint-Euverte d’Orléans, pour la session 2012-2013.
Je suis titulaire d’un Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) « Carrières Sanitaires et Sociales » que j’ai obtenu en 2011 au lycée Professionnel Sainte-Croix Saint-Euverte à Orléans.
Je suis par ailleurs titulaire du BAFA spécialisation Surveillant de baignade.
Je vous présente ici le rapport de ma période de formation en milieu professionnel dans le champ d’activité G2 « Gestion du patrimoine locatif », que j’ai effectuée du 4 février au 29 mars 2013 à la résidence Jeanne d’Arc – Les Estudines, d’Orléans.
En démarrant ces six semaines de stage, les objectifs que je m’étais fixés en effectuant ce stage étaient les suivants :
∙ Découvrir les missions, rôles, difficultés et vécu d’un organisme bailleur de logements, particulièrement dans le contexte actuel de crise du logement ;
∙ Mettre en place un projet professionnel ;
∙ M’intégrer dans une équipe professionnelle afin de vivre leur réalité dans le concret, de connaître la réalité d’un travailleur social ;
∙ Approcher le public, qui y est accueilli, d’avoir un contact avec ces personnes et découvrir les difficultés qu’ils rencontrent, comprendre leurs attentes, leurs besoins, mais aussi les différentes aides auxquelles ils ont droit ;
∙ Et bien sûr, je voulais mettre en application les connaissances apprises en cours.
Ces objectifs m’aideront également, plus tard, dans les voies professionnelles que j’envisage de prendre (Conseillère économique sociale et familiale, Educatrice spécialisée,…).
Dans la première partie de mon dossier, je présenterai la structure qui m’a accueillie puis dans la seconde partie, je ferai la présentation de mon projet professionnel.
- PRESENTATION DU CONTEXTE LOCAL ET DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
- Situation géographique et sociale
La Résidence Jeanne d’Arc – Les Estudines d’Orléans est située dans le très beau quartier du Théâtre, au 11, place du 6 juin 1944 - 45000 Orléans. Se trouvant proche des établissements scolaires et du centre-ville, la Résidence est idéalement située à 10 minutes à pied du cœur historique de la ville d’Orléans, du centre commercial Place d'Arc, de la Place du Martroi, de la gare ferroviaire et des bords de Loire. Des bus et tramway permettent l'accès au Pôle Universitaire.
...