LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage 3ème, découverte d'une base aérienne

Rapport de stage : Rapport de stage 3ème, découverte d'une base aérienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2018  •  Rapport de stage  •  2 738 Mots (11 Pages)  •  5 081 Vues

Page 1 sur 11

Stage du 12 au 16 juin 2017

DÉCOUVERTE DE LA BASE AÉRIENNE 702, PLUS PARTICULIÈREMENT DES PILOTES DE TRANSPORTS.

1/

Remerciements

Je remercie les contrôleurs, les météorologues, les fauconniers, les pompiers de l’air, la 4ème compagnie du génie de l’air, les gendarmes de l’air et plus particulièrement les élèves pilotes de transports ainsi que tous le personnel qui m’a accompagné et transmis leurs savoir et leur passion durant ce stage formidable.

Je remercie en particulier le sergent-chef Frederique Dupuis, ma tutrice, qui m’a permit de découvrir un monde très réglementé, celui de l’armée et aussi le lieutenant Arnold, pilote en formation, qui s’est occupé de moi et m’a permit de pouvoir découvrir le métiers passionnant de l’armée de l’air, celui d’un pilote.

Grâce au soutien et à l'intérêt qu’elle m’a consacré, Mme Frederique Dupuis m’a permis d’apprendre énormément et de découvrir le monde auquel je suis passionné, durant une semaine fantastique. Mais plus particulièrement de voir le quotidien d’un pilote, un métier qui me passionne.

2/

Sommaire

Partie I: Présentation de la Base aérienne 702

Situation géographique

Présentation de la base

Activité et utilité de la base

Organisation au sein de la base

La fonction de ma tutrice, et de l’élève dans l’armée

Partie II: Analyse personnelle

Histoire de la base

Comment devenir pilote de transport au sein de l’armée de l’air ?

Qu’est ce qu’un pilote de transport dans l’armée de l’air ?

Qualités et compétences requises

Études, diplômes et formation pour devenir pilote de transport dans l’armée.

Fourchette de salaire et possibilité d’évolution au sein de l’armée de l’air.

Mon journal quotidien

Conclusion

3/

Partie I: Présentation de la Base aérienne 702

Situation géographique:

La base se situe au centre de la France, un point très stratégique, à vingt minute de la ville de Bourges et dans la ville d’Avord.

Présentation de la base:

La base 702 Avord de l’armée de l’air française est la deuxième base aérienne la plus grande de France après la base 125 de Istres-Le Tubé. Cette base est la première “entreprise” du Cher. La numérotation 702 signifie que cette base est une base de formation. Elle emploie 2700 officiers, sous officiers, militaires du rang, et civils. Elle fait partie des trois bases en France qui dispose de la dissuasion nucléaire. Les 4 pôles de compétences de cette base sont:

La vocation d’école aérienne,

La surveillance aérienne,

La défense sol-air,

La dissuasion nucléaire.

La base abrite aussi l’unité du 36e escadron de contrôle aéroporté (AWACS)

Malheureusement peu de photos sont disponibles puisque la photographie est interdite dans tous les alentours de la base.

Activité et utilité générale de la base

La base forme des pilotes de transport, est en charge de la surveillance aérienne, assure et forme les escadrons de la défense sol-air et s’occupe de la dissuasion (stockage, maintenance et mise en œuvre) des missiles nucléaires en cas d’une alerte.

La vocation d’une école aérienne

Forme des pilotes depuis plus d’un siècle, l’Ecole de l’aviation de transport (EAT) “Capitaine Jean Dartigues”, a pour mission de former les pilotes de transport militaire de ministère de la Défense. L’EAT forme aussi des pilotes étrangers de pays alliés. Elle a été encore confirmé par la formation de pilotes belges.

La surveillance aérienne

Depuis 1990 la base possède l’Escadron de détection et contrôle aéroporté équipé de 4 avions radars Boeing E-3F AWACS. Cela assure principalement le pistage et la transmission des raids hostiles détectés et le guidage des avions de défense aérienne en interception haute, moyenne ou basse altitude. Mais ils sont aussi en charge de récolter le suivi et le recueil de suivi des missions offensives et s’assurer de la protection et du soutien des forces navales ou terrestres durant les missions hors métropoles.

La défense sol-air

L’Escadron de défense sol-air qui dispose du système d’arme Crotale NG et de canons bitube 20mm pour assurer la défense antiaérienne à basse et très basse altitude. Depuis 1997 le centre de formation de la défense sol-air de la base 702 forme le personnel opérateurs et techniciens pour servir le système d’arme de moyenne portée terrestre.

La dissuasion nucléaire

Depuis 1986, la base stock assure la maintenance et met en œuvre les missiles nucléaires (ASMP-A). Elle accueil l’escadron de chasse Lafayette qui dispose des avions mirage 2000N (avions de chasse nucléaire).

Organisation au sein de la base

Comme tout base aérienne

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com