Objectif de stage d'observation : réfection d’un pansement d’escarres
Rapport de stage : Objectif de stage d'observation : réfection d’un pansement d’escarres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Fernandez • 14 Décembre 2019 • Rapport de stage • 4 359 Mots (18 Pages) • 604 Vues
Les nouvelles technologies au service de la santé (robotique, E. santé, domotique, dolls...)
j'ai note des trucs a rajoute puis d'autres truc a traite, on vois ca a la pose
1 – Définition :
La télé-santé est un terme qui regroupe plusieurs usages reliant une personne et son environnement. C'est l'utilisation des outils de production, de transmission et de partage d'informations numérisés, tant médicale que médicosociale.
La télémédecine est une pratique de la médecine à distance qui utilise la technologie des TIC (techniques information et de la communication). Les applications de la télémédecine sont la télé-surveillance, la télé-consultation, la télé-expertise, la télé-assistance, et la télé-collaboration.
La loi 2009-879 du 21 juillet 2009 article 78 donne la définition suivante (HPST) :
« La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant des technologies de l'information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient. Elle permet d'établir un diagnostic, d'assurer, pour le patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou réaliser des prestations ou des actes, ou d'effectuer une surveillance de l'état des patients. La définition des actes de télémédecine ainsi que leurs conditions de mise en œuvre et de prise en charge financière sont fixées par décret, en tenant compte des déficiences de l'offre de soins dues à l'insularité et l'enclavement géographique. (~déserts médicaux- argumenter). »
La télémédecine est un secteur à plusieurs volés :
- La télé-surveillance : il s'agit de l'interprétation à distance des donnés nécessaires au suivi médical du patient, de la surveillance de son état de santé générale (paramètre vitaux : pouls, tension...). Cette interprétation peut amener à une prise en charge (PEC) ou non.
- La télé-consultation : c'est la consultation à distance par un professionnel de santé pour aider le patient à lui fournir un diagnostic.
- La télé-expertise : c'est un professionnel médical qui sollicite à distance l’avis d'un de ses collègues. Il s'agit de conseil et de travail d'équipe.
- La télé-assistance médicale : Elle permet à un professionnel de santé de se faire aider par un autre praticien à distance pendant un acte médical.
- La régulation médicale : ce sont les médecins des services (ex : SAMU 15, urgences..) qui sont habilités à faire un début de diagnostic par téléphone pour pouvoir orienter la personne et estimer l'urgence de la situation.
Le terme télémédecine englobe plusieurs innovation :
- Les télécabines
- Les sites de mise en sélection entre médecin/patient
- Les sites de mise en relation entre médecin/médecin
- Les sites de conseil via tchat (ex : Doctissimo)
La m-santé : Le citoyen est connecté à internet pour trouver des informations de santé fiable. Les objets santé connectés (OCS) sont aujourd'hui une réalité et vont encore beaucoup se développer au point de changer notre quotidien et notre manière d'aborder notre propre santé. Mieux s'écouter, mieux suivre ses propres indicateurs de santé, permet un diagnostic précoce des maladies et donc un meilleur traitement. Les OCS peuvent être de formidables outils de prévention.
La robotique (dolls) ex reportage Martin Weill TMC – culte du corps – robots sexuelle... vidéo
Il faut trouver d'autres définition en rapport avec notre thème
2 – Étymologie :
3 – Historique :
4 – Bilan de l'existant :
1) La télémédecine
› Quel évolution pour la télémédecine ?
Les ARS investissent de plus en plus dans la télémédecine et la e-santé. De même les hôpitaux s'équipent pour faire des consultations à distances notamment en gériatrie. Ces dispositifs permettent de lutter contre les déserts médicaux et l’enclavement de certains patients vulnérables.
› Avantage pour les patient et praticiens ?
- Réduire les inégalités d'accès aux soins en France : aujourd'hui les jeunes médecins ont du mal à s'installer en campagne, mais peut être une alternative pour = cf retraite de médecin dans les déserts médicaux.
- Mieux orienter le patient.
- Faire voyager les informations et non le patient.
- Favoriser les discussions et échanges d'informations (complémentarité des compétences)
- Remettre le patient au cœur de la santé (=acteur), cela l'encourage à suivre sa progrssion médicale
› Les inconvénients ?
- Perte de lien avec le médecin : malgré l'avantage que la téléconsultation représente dans les déserts médicaux il existe un risque élevé de perte de lien avec le médecin, en particulier avec les personnes-âgées parmi les-quels les risques de solitudes sont plus élevés. Cette déshumanisation de la relation médecin/patient peut amener le patient à être plus inquiet mais risque aussi d'entrainer une autonomisation des soins pas forcement adapter pour tout les patients. De plus, la vue et le touché sont des sens importants dans le diagnostic.
- Le coût des équipements : acquisition, maintenance, formation de professionnels, et éducation des patients.
- La protection des caractères personnelles : il existe toujours une inquiétude sur la transmission des donnés qui peuvent être manipulable facilement. (cf CNIL : La commission nationale de l'information et des libertés en France est une autorité administrative indépendante française ; voir aussi les droits du patient et secret professionnel)
› Conclusion :
L'objectif de la télémédecine n'est pas de remplacer les médecins mais de les aider au quotidien pour simplifier les contactes et aider le diagnostic en limitant la perte de temps.
L'intérêt de la télémédecine étant :
- La réalisation de consultation à distance ;
- La possibilité de télésurveillance de pathologies chroniques avec l'implication des patients ;
- L'information et l'adhésion des personnes sont essentielles ;
- L'assistance d'un autre professionnel à distance, le télé-accompagnement m-médical pendant la réalisation d'un acte, la télé-assistance médicale sur une procédure d'urgence dans un lieu isolé ;
- La télé-expertise-conseils entre médecins permet la régulation médicale du centre 15 pour ensuite orienter les personnes vers les établissements de santé ;
- Depuis 2010, la télémédecine se développe selon 5 axes prioritaires :
• Permanence des soins en imagerie ;
• Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ;
• Santé des personnes détenues ;
• Prise en charge d'une maladie chronique : insuffisance rénale, cardiaque, diabète...
...