Mémoire Audit
Mémoire : Mémoire Audit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ar1xaaa • 27 Août 2018 • Mémoire • 6 076 Mots (25 Pages) • 691 Vues
[pic 3][pic 4][pic 5]
Année 2015 – 2016
Licence ‘’Administration économique et sociale ‘’
Rapport de stage
Le commissaire aux comptes en France et en Bulgarie et les méthodes d’examen des comptes
Par : Mihail MIHAYLOV
Soutenu le 09 mai 2016
Jury :
Alexandre DUONG – Professeur
Galin Berbenkov– Audit Manager /non présent/
Sommaire
Remerciements 1
I. Introduction 2
A.Histoire 2
B. Situation actuelle 3
C. Mon poste en tant que auditeur stagiaire 4
II.Le commissaire aux comptes et son rôle dans la vie de l’entreprise 3
A. La profession du commissaire aux comptes en France et en Bulgarie 3
a) La situation en France 3
b) La situation en Bulgarie 5
B. La certification des comptes 6
II. Les différentes méthodes d‘examen des comptes utilisés par l’auditeur 9
A. Les tests de cohérence ou les tests analytiques 9
a) La revue de vraisemblance 9
b) La comparaison des données absolues 10
c) La comparaison de données relatives (les ratios) 11
d) L’analyse des tendances 11
B. Les tests de validation 12
a) Validation sur la base de documents 12
b) Validation par confirmation externe 12
c) Validation par inspection physique 13
Remerciements
En premier temps, je voudrais remercier mon tuteur, Monsieur Alexandre DUONG, c’est grâce à lui je me suis orienté vers le métier de l’audit financier. Par sa passion envers la comptabilité, mais aussi envers l’enseignement dans l’Université, il m’a donné une direction dans la vie et pour cela je vais rester éternellement reconnaissant.
Ainsi, je voudrais remercier à Madame Catherine BIERENT, qui a fait le possible et presque l’impossible pour l’organisation de mon stage à l’étranger.
Je remercie aussi à Galin BERBENKOV, audit manager chez le cabinet EY et mon maitre de stage, pour les conseils et pour son disponibilité, malgré son programme chargé, il a toujours trouvé le temps pour moi.
Je tiens à remercier aussi à Petya SHANTOVA, aussi manager chez le cabinet EY, pour l’attention qu’elle m’a accordé au cours de mon stage.
Je remercie aussi à mes collègues qui sont devenu mes amies Vladislav Lalev, Ekaterina Peneva, Mishel Miltenov, Alexander Mihov,Venzi Alexov, Petar Kanchev et.
Je remercie à tout l’équipe d’EY que je n’ai pas mentionné, vous êtes incroyable !
I. Introduction
A.Histoire
EY (précédemment Ernst&Young) est un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes qui a son siège social à Londres, Royaume-Uni.. C’est l’un des quatre cabinets à couverture globale parmi lesquels les grandes multinationales cotées en bourse choisissent préférentiellement leur certification des comptes. Ces quatre cabinets sont appelles aussi les ‘’Big Four’’ – ce sont EY, PwC (PricewaterhouseCoopers), Deloitte et KPMG.
L’entreprise EY, tant qu’elle est aujourd’hui, est cree à partir des plusieurs fusions et acquisitions :
En 1859 l’Americain Frederick Whinney devient associé à l’entreprise Harding & Pullein qui est la plus ancienne entreprise dont est issue EY. En 1894, avec l’aide de ses fils, il renomme sa société Whinney, Smith & Whinney
En 1903, Ernst & Ernst est établi à Cleveland par Alwin et Theodore Ernst et en 1906 Arthur Young & Company est créée à Chicago.
En 1965, Whinney, Smith & Whinney fusionne avec Brown, Fleming & Murray pour former la societe de comptabilité et de conseil Whinney Murray.
En 1979 Whinney Murray, Ernst & Ernst, et Turquands Barton Mayhew se regroupent pour former Ernst & Whinney, créant ainsi le quatrième plus important cabinet d'audit mondial.
En 1989, le numéro quatre fusionne avec le numéro cinq de l'époque, Arthur Young, pour créer Ernst & Young (EY). Ce rapprochement participe à la concentration du secteur de l'audit comptable, qui a vu passer en quelques années dix principaux acteurs à quatre appelés les Big Four.
En 1997, suite à l’annonce de Price Waterhouse de procéder a une fusion avec le cabinet Coopers & Lybrand pour former une cabinet pour dominer le monde des services financières, EY a annoncé un plan pour fusionner avec KPMG qui est abandonné en février l’année suivante a cause de l’oppositions des certains clients, ainsi que par des questions de lois antitrust, par les problèmes des couts immenses et bien sur les difficultés à concilier les deux entreprises qui sont de cultures différents.
...