Maladie d’Alzheimer
Rapport de stage : Maladie d’Alzheimer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moh Aand • 19 Mai 2021 • Rapport de stage • 987 Mots (4 Pages) • 564 Vues
Dossier documentaire |
Maladie d’Alzheimer |
Service de Soins de suite et réadaptation Alzheimer Hôpital Paul-Brousse |
Mohand Douar Stage 01 semestre 01 |
- Introduction
Le service de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) Alzheimer est constitué de 52 lits répartis sur 2 unités : Victor Hugo (29 lits) et Mozart (23 lits). Sur Mozart, 12 lits constituent l'Unité Cognitivo-Comportementale (UCC). Le service accueille des patients âgés (> 75 ans) atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et présentent le plus souvent des troubles du comportement.
Il s’agit de monsieur CH. L né le 11/06/1934 en Algérie, d’origine kabyle et religion musulmane, arriver en France à l’âge de 17ans, il a appris à lire et écrire le français mais il n’a pas de certificat d’études. Il est marié et a 5 enfants, vit avec sa femme dans un appartement au 9eme étage sur ville juif.
Il a travaillé dans le BTP puis ouvrier et chauffeur routier « poids lourds », il occupe actuellement la chambre numéro 14, il reçoit souvent la visite de son fils ainée et une des ses filles, tous deux les personnes à contacter au besoin. « Référentes ».
- Antécédant médicaux :
- Trouble cognitifs mixte sur maladie d’Alzheimer et démence vasculaire depuis 2018
- Hypertrophie bénigne de la prostate 2019, abstention thérapeutique en mars 2020.
- Allergie :
Syndrome de leyell « ou nécrolyse épidermique toxique (NET) est une pathologie très grave des dermatoses bulleuses d'étiologie médicamenteuse » au LAMICTAL antiépileptique et préventions des épisodes dépressifs.
- Antécédant chirurgicaux :
- Appendicectomie
- Introduction à la maladie d’Alzheimer :
La recherche scientifique permet chaque jour d’en savoir un peu plus sur le domaine médical et la compréhension de la physiologie du corps humain est très important.
Le cerveau, siège de la cognition, de la mémoire, des émotions. Le cerveau avec la moelle épinière constitue le système nerveux central, capable d’intégrer les informations, de contrôler la motricité et d’assurer les fonctions cognitives.
D’un point de vue philosophique, le cerveau est l’organe qui perçoit, qui pense, et qui agit. C’est donc lui qui permet de donner un sens à l’existence.
En sociologie, le cerveau est le chef d’orchestre de l’organisme, il est le premier responsable de nos interactions, de notre communication et conduite en société.
D’un point de vue Scientifiquement il constitue un enjeu majeur car il renferme encore des mystères tant dans son développement, dans son fonctionnement normal et pathologique que dans ses facultés d’adaptation. Il est essentiel aujourd’hui de percer les mécanismes de la genèse de nos facultés intellectuelles, de nos émotions, et des comportements moteurs qui en résulte.
Par conséquent le défi médical aujourd’hui est de comprendre le cerveau malade dans le cadre de maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, SLA, sclérose en plaques, épilepsie…) ou psychiatriques (dépression, schizophrénie, autisme, TOC…) pour développer les traitements de demain.
Dans notre document on va parler de la maladie d’Alzheimer qui est une maladie neurodégénérative d’évolution progressive conduisant à la mort neuronale. Elle est la cause principale de dépendance lourde du sujet âgé, son évolution varient selon l’âge d’apparition des premiers symptômes.
...