L'accompagnement des demandeurs d'asile
Rapport de stage : L'accompagnement des demandeurs d'asile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djamikey95 • 28 Mars 2020 • Rapport de stage • 8 147 Mots (33 Pages) • 921 Vues
I. Introduction :
J’ai choisi d’effectué mon stage au sein d’un des services de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) qui accueille les demandeurs d’asile. Lors de mon expérience plusieurs éléments ont fait interrogés ma représentation de l’accompagnement.
Dans un premier temps je vais vous faire une présentation de la structure et du CAO, je vais vous expliquer les facteurs qui ont amené l’émergence de ma thématique : « L’accompagnement du demandeur d’asile dans les démarches administratives, en vue de favoriser son autonomie ». Je vous détaillerais les éléments qui ont conduit à mon émergence et les retours des professionnelles suite à mes questionnements. Je vous exposerais en suivant, mes recherches théoriques, en vous apportant une définition de l’accompagnement, avec des approches juridiques et un éclaircissement sur l’état physique et psychique des demandeurs d’asile. Dans un autre temps, je vous apporterais des aspects sur les leviers d’accompagnement qui favorise l’autonomie des demandeurs d’asile, en vous expliquant le regard porté sur les capacités des personnes et l’importance de l’apprentissage de la langue française, en vue d’une intégration sociale.
Je finirais en vous exposant mon analyse, la proposition d’ateliers présentés à l’équipe et sa mise en œuvre, ainsi que le bilan effectué avec les professionnels du CAO en appui sur la transmission de l’ensemble de ce travail de réflexion.
II. Présentation :
- La structure et ses services :
L’ordonnance du 3 Mars 1945, qui souhaitait associer les familles à la reconstruction civique, sociale, économique et culturelle du pays, a créé l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L’UNAF souhaitant constituer des instances de proximités, a créé l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).
Une UDAF est une association à but non lucratif qui relève de la Loi du 1er Janvier 1901, qui fût créé le 3 Août 1945. Elle a pour missions de représenter officiellement les familles, elle donne son avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et propose des mesures conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Une UDAF gère tout service d’intérêt familial, dont les pouvoirs publics estimeront devoir lui confier la charge, et exerce au nom des familles toute action civile auprès des juridictions compétentes.[1]
L’UDAF qui m’a accueilli pour mon stage, recense trois unités : l’unité administrative et comptable, l’unité de mesures judiciaire et de médiation familiale, et l’unité logement. Chacune de ces unités, est constituées de différents services.(voir organigramme en annexe)
J’ai plus particulièrement effectué mon stage au sein du Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO), qui dépend de l’unité logement. Le CAO a été créé en Janvier 2016, pour répondre au démantèlement de la jungle de Calais. C’est à dire à la démobilisation des camps de migrants et de réfugiés installés depuis le début des années 2000, aux abords de l’entrée française du tunnel sous la manche et de la zone portuaire de Calais. Ce dans l’objectif de répartir les personnes installées dans ces camps, dans différentes régions françaises et vers différentes structures d’accueil.
Le CAO est entièrement financé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Protection des Populations (DDCSPP), la subvention versée s’élève à 21€ par jour et par personne. Le CAO accueil des migrants exclusivement des hommes, souhaitant faire une demande d’asile. Ils sont hébergés sur cinq appartements de cinq places chacun, loués auprès d’un bailleur social. Ces logements situés en milieu urbain, sont proches de toutes commodités et sont entièrement meublés par l’UDAF.
- Missions du CAO[2]:
L’objectif principal du CAO est d’offrir un sas d’accueil et de proposer une orientation pour les migrants stationnant sur le territoire français, avec nécessité d’une solution temporaire de mise à l’abri. Le service accompagne les demandeurs d’asile dans les diverses démarches administratives, dans l’accès aux soins. Il apporte un soutien sur le plan de l’alimentation (Banque alimentaire, courses...), permet la domiciliation et l’inscription aux cours de français en partenariat avec une association. Le service est présent et soutien tous les aspects de la vie quotidienne. Le service accompagne aussi, les personnes vers les partenaires de droits communs, certains de ces accompagnements se font en présence du demandeur d’asile, afin de permettre aux demandeurs d’asile de découvrir et d’appréhender le fonctionnement administratif français, et ainsi l’inciter à s’autonomiser pour la sortie du dispositif.
Depuis le 1er Janvier 2020, le CAO est devenu Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA). Le service garde les grandes missions, à la différence de la subvention versée, qui est maintenant de 17€ par jour et par personne. Du fait de ce changement de subvention, l’HUDA n’est plus en capacité de pouvoir financer les cours de français. Le service a arrêté les cours et oriente les demandeurs d’asile vers des associations de la commune. Le cahier des charges de l’HUDA, est relatif à l’arrêté du 19 Juin 2019, exécuté par le ministre de l’intérieur.
- Le public et les principes du droit d’asile :
Lors de mon stage, le public accueillis au sein de l’HUDA était principalement des hommes, la majorité de ces messieurs sont des Afghans et ont entre 20 et 30 ans. Ces hommes ont fui leur pays qui est en état de guerre et y ont, pour la plupart, subi des traumatismes. L’exil ne leur pas été non plus de tout repos, ils ont souvent été victime de violence et d’humiliation. A leurs arrivées dans le service, ces hommes sont très souvent fatigués de leurs exils et présentent des états psychologiques fragiles. Ils parlent souvent plusieurs langues comme l’anglais, le turque, l’italien..., en plus de leur langue maternelle qui est le Pachto ou le Dari. Mais ils ne parlent pas un mot de français, ni le comprennent. Les personnes hébergées par l’HUDA, sont dirigées sur le service par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), qui leur assure aussi une source de revenu, l’Allocation Demandeur d’Asile (ADA). Avant d’être dirigées par l’OFII, en arrivant en France, les personnes posent leurs empreintes au Guichet Unique des Demandeurs d’Asile (GUDA), qui va déterminer la procédure dont la personne va dépendre. Il existe trois procédures différentes : NORMALE, ACCÉLÉRÉE, DUBLIN.
...