Exemple d'APP
Rapport de stage : Exemple d'APP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mister cola • 19 Juin 2020 • Rapport de stage • 952 Mots (4 Pages) • 796 Vues
I Description de l’activité selon le contexte QQOQC(données descriptives = faits)
Ma situation s’est déroulé durant ma deuxième semaine de stage, j’étais en EHPAD, de matin, je commençais donc à 6h30 et je finissais à 14h. C’était le moment de l’aide au repas du midi. Tous les résidents étaient en salle à manger mais certains nécessitaient d’une aide, qu’elle soit partielle ou complète. J’étais avec l’infirmière, on préparait les médicaments du midi et on allait leur distribuer. Les aides-soignantes quant a elles étaient en train de distribuer le repas et de les aider à manger. Une fois que j’avais fini de préparer les médicaments de mes patients, je suis aller aider les aides-soignantes et j’ai commencé à donner à manger à un résident. Je m’installe en face du patient avec une chaise.
En m’asseyant, je vois une aide soignante qui était en train de donner le dessert à Me, M, 95 ans, Dénutrie, à qui il est privilégié les soins de confort, on lui administre d’ailleurs du pec fent avant les soins. Elle est levé uniquement pour le repas du midi puis elle est recouché dans son lit peu de temps après. Elle est au stade 7 de sa maladie d’Alzheimer. Elle a un risque d’altération de l’état cutanée très élevé, avec notamment un IMC de 14,75 (148 cm pour 32,30kg), et sa peau qui est très fragile. Mme M, voit son repas en mixé, eau gélifié et mange habituellement peu.
Cette aide soignante, lui donnait donc a manger, alors que celle-ci, se trouvait être en position semi-allongé dans son fauteuil. Le risque de fausse route habituellement important également, l’était encore plus. Me M. n’avait pas mangé son entrée, et un quart seulement de son plat principal.
J’ai donc essayé de lui indiquer indirectement en disant à mon patient «Je vais vous réinstaller parce que là ce n’est pas au mieux » sur un ton suffisamment fort afin qu’elle puisse, selon moi, l’entendre.
L’aide-soignante finissa de donner quelques cuillères à Me M, puis se retira emportant avec elle la vaisselle utilisée pour cette résidente.
J’en ai ensuite parlé plus tard à l’infirmière, qui m’a dit qu’elle indiquerait au prochain repas, à toutes les personnes présentes de bien installer son patient sans leur faire de remarque et observer si un changement est aperçu.
J’ai été étonné de voir qu’une aide-soignante laissait Me M. allongé durant le repas. Je ne m’attendais pas à voir ça, car il m’était mécanique de le faire.
II La motivation
J’ai choisi cette situation car il est pour moi impérial de bien installé un patient pour le repas. Le risque de fausse étant en plus très présent chez les personnes âgées, et pouvoir avoir des conséquences désastreuses pour celles-ci.
De plus celle-ci m’a étonné et je n’ai fais que d’y penser tout au long du stage.
III Formulation du questionnement
Comment aurais-je pu faire en sorte qu’elle la réinstalle pour la fin de repas ?
Aurais-je du faire plus attention des le début ?
L’infirmière a t-elle indiqué au repas suivant ce qu’elle m’avait transmis ?
Quels sont les dangers possible suite à une fausse route ?
Sa mauvaise installation incite t-elle Me M. a manger très peu ?
Les autres aides-soignantes
...