Entretien suivi pédagogique ifs stage s1
Discours : Entretien suivi pédagogique ifs stage s1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Richard • 9 Décembre 2018 • Discours • 646 Mots (3 Pages) • 625 Vues
Entretien suivi pédagogique
Les objectifs de l’entretien:
- analysez votre vécu de stage 1: lieu, encadrement, positionnement, initiative, recherches…
- évaluez vos acquis: activités, compétences
- mesurez votre progression dans les différents apprentissages
- identifiez les axes d’améliorations
Mon premier stage s’est déroulé dans une crèche.
Pour commencer, au niveau de l’encadrement je n’ai pas eu de problèmes particuliers, c’est-à-dire que j’ai eu un très bon accueil (sachant que j’avais eu un rendez-vous avant mon stage, la directrice m’avait déjà présentée à tout le personnel). L’équipe m’a directement proposé de les tutoyer, ce qui m’a mise particulièrement à l’aise car j’étais un peu angoissée pour ce premier jour de stage, je me posais beaucoup de questions (ayant discuté avec des élèves redoublants, de 2eme année; j’avais conscience que la place d’étudiante n’était pas toujours facile). L’équipe était bienveillante, répondait toujours à mes questions, et savait où me diriger si elles ne savaient pas répondre, pour que je puisse trouver une réponse.
J’ai présenté dès le premier jour mes objectifs de stage à ma tutrice ainsi qu’aux membres de l’équipe, qui ont donc tout fait pour que je les valide.
Chaque matin j’étais ravie d’aller en stage, je n’étais plus du tout anxieuse comme le premier jour.
J’étais plus souvent avec les aides petite enfance et les auxiliaires de puériculture plutôt que ma tutrice étant donné que c’était la directrice (mais était très disponible lorsque j’avais une question). Donc au début les A.P m’ont montrée comment faire un change correctement, elles m’ont ensuite laissé faire en m’observant, puis lorsqu’elles ont décidé que j’avais bien acquis toutes les règles pour effectuer le change, elles me laissaient en autonomie, lorsque une couche était souillée (ou alors tout les 3h) je prenais l’initiative d’aller changer le bébé, en notant bien dans le cahier des transmissions ce que j’avais fait (les AP m’avaient montré auparavant comment bien noter les transmissions). Cela se passait pour tous les autres actes que je faisais (lavage de nez, prise de repas, donner un biberon, aller coucher un bébé…) elles me montraient, m’observaient puis me laissaient en autonomie.
De plus, pour mes recherches, la directrice m’a conseillé quelques sites, m’a prêté un DVD pour que je puisse comprendre le développement psycho-moteur de l’enfant.
Pour ce qui est de la prise d’initiative, je commençais par regarder un des membres de l’équipe pour ensuite effectuer l’acte observé, mais sans dépasser mes limites. En prenant comme exemple le lavage de nez, j’ai beaucoup observé avant de le faire, parce que je voyais les bébés se débattre, pleurer, je ne me sentais pas apte à le faire au bout d’une seule observation contrairement au change.
Pour les actes qui m’ont été validés, je prenais l’initiative de les faire seule lorsqu’il y avait besoin.
La compétence 1 est à améliorer en mettant plus de connaissances infirmières.
J’ai acquis la compétence 3: en faisant des changes, je mettais de la crème de change si j’apercevais des rougeurs, et en parlant toujours au bébé, en lui disant ce que j’allais faire: expliquer mes gestes.
J’ai eu quelques acquis dans la compétence 4, en réalisant des biberons, exactitude des doses par exemple. J’ai utilisé un thermomètre rectal et effectuer des transmissions correctes dans les cahier des enfants.
...