E6 : Présentation et analyse d’un processus
Mémoire : E6 : Présentation et analyse d’un processus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saori Queen • 24 Octobre 2018 • Mémoire • 1 964 Mots (8 Pages) • 6 406 Vues
E6 : Présentation et analyse d’un processus
Dossier Mémoire
BTS Comptabilité et gestion
Session 2018
Remerciements
Je souhaite exprimer ma reconnaissance envers ma tutrice Madame******, responsable du Pôle informatique pour sa bienveillance, sa patience, ses recommandations et sa disponibilité. J’ai eu le privilège de trouver en Madame ***** une tutrice qui accepte le challenge de prendre en tutorat une personne à reconnaissance RQTH.
Je remercie également toute l’équipe du Pôle comptabilité pour leur accueil dans leur bureau, leur écoute, leurs conseils et leurs aides qui m’ont permis de vite m’intégrer et d’apprendre et comprendre le fonctionnement d’une comptabilité de Comité d’Etablissement et sa relation avec la gestion.
Je voudrais également remercier toute l’équipe du ********* pour leur patience et leur compréhension qui m’ont permis de m’intégrer rapidement et de connaitre la vie d’un CE.
Enfin je remercie tous ceux qui ont pu permettre la concrétisation de ses 2 années et par conséquence à l’élaboration de ce mémoire.
SOMMAIRE
Introduction P.1
Présentation de l’entreprise P.2
Organigramme P.5
Jmot P.6
Présentation du Processus P.7
Conclusion P.11
Veille P.12
INTRODUCTION
Actuellement étudiante en deuxième année de BTS Comptabilité Gestion (BTS CG) en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation au Greta metheor. Ma formation pratique se déroule sur deux ans du 26 Octobre 2016 au 27 Aout 2018 au sein du Groupe Total dans le service du Comité d’entreprise, au côté de ma tutrice *************************************
Ce stage a pour but de mettre en pratique les connaissances théoriques offertes par ces deux années d’étude, mais aussi d’avoir une approche d’un CE et de son fonctionnement. Ce rapport de stage constitue donc une trace écrite des connaissances pratiques obtenues.
Tout d’abord je vais vous présenter l’entreprise ainsi que le service dans lequel j’ai réalisé mon stage. Ensuite je vous parlerai d’une des tâches que j’ai pu réaliser ainsi que de son processus et enfin je conclurai sur ce que m’a apporté cette formation.
Fiche d’identité de l’entreprise
Dénomination Sociale
******
Statut
SA
Création *****
Slogan
« ******
Siège social
*****
Direction
******
Activités
Filiales
903
Effectif
100350
Concurrents
****************
ET 1ere entreprise de France
5ème entreprise d’Europe
25ème entreprise Mondiale
Le Comité d’entreprise
Sa définition
Le comité d’entreprise (CE) est une institution représentative du personnel mise en place en 1945. Il est rendu obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Le CE intervient dans la mise en place des œuvres sociales et culturelles dans l’entreprise. Il participe également à la gestion de son activité économique, dans les conditions décrétées par le conseil d’Etat. Mais quel que soit le champ d’action sur lequel il intervient, son but est toujours d’agir au profit des salariés et de leur famille, ainsi qu’éventuellement et sous certaines conditions des anciens salariés.
Sa composition :
Pour un effectif entre 50 et 74 salariés : 5 titulaires et 5 suppléants
Pour un effectif entre 100 et 499 salariés : 8 titulaires et 8 suppléants
Pour un effectif entre 4.000 et 4.999 salariés : 11 titulaires et 11 suppléants
Pour un effectif supérieur à 10.000 salariés : 15 titulaires et 15 suppléants
Chaque syndicat peut également désigner un représentant au CE. Les représentants de syndicats n’ont cependant pas de droit de vote.
Le bureau est représenté par les élus du CE : le secrétaire, le trésorier, et les secrétaires adjoints et les trésoriers adjoints. Le chef d’établissement est le Président de l’instance CE et c’est lui qui préside les réunions mensuelles de cette dernière.
Pour assurer un fonctionnement cohérent et juste, le CE doit adopter un règlement intérieur. C’est à lui de décider des diverses dispositions mises en place par ce règlement. L’employeur doit mettre à disposition un local et une subvention s’élevant au minimum à 0,2% de la masse salariale brute, pour lui permettre de financer ses activités économiques, c'est le budget de fonctionnement du comité d'entreprise. Quant au budget des ASC aucun montant minimum n’est fixé par la loi, il est définit par les accords inter-entreprises et en adéquation avec les accords de branche
Son rôle
Le CE a un droit d’information et de consultation sur tout ce qui concerne les actions
...