E33 assp terminal
Dissertation : E33 assp terminal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentin larson • 30 Octobre 2022 • Dissertation • 1 614 Mots (7 Pages) • 805 Vues
xMARCHAND LENA
[pic 1]
Baccalauréat professionnel
Accompagnement, Soins et Services à la Personne option : structure LYCÉE MAURICE VIOLETTE
Académie Orléans Tours
Année 2022-2023
Contenu du dossier E33 ; projet d’éducation à la santé : Le lavage des mains :
[pic 2]
I/ INTRODUCTION
- Présentation de l'élève
- Présentation du lieu de l'action d'éducation à la santé
II/ Partie 1 : Présentation du contexte professionnel La structure
- Le personnel
- Le public accueilli
III/ Partie 2 : Action d’éducation à la santé Le recueil et l'analyse des besoins
- La préparation de l'action d'éducation à la santé
- La mise en œuvre et l'évaluation de l'action
IV/ Conclusion
annexe 1 : organigrammes
- Introduction
Je m’appelle Léna Marchand, je suis née le 4 novembre 2004, j’ai 18 ans. J’étudie actuellement en Terminal au LYCÉE MAURICE VIOLETTE dans la filière ASSP·S (Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne option B en structure). J’ai choisi cette filière, car j’ai toujours aimé aider et servir les personnes dans le besoin tel que les enfants ou les bébés mais encore les personnes âgées et les personnes en situation d’handicap. Je me suis donc renseignée quelle filière suivre afin de me perfectionner dans ce que j’aime. J’ai découvert ce baccalauréat professionnel qui était proposé dans le LYCÉE MAURICE VIOLETTE. En continuité, je souhaite après mon baccalauréat ASSP·S faire une école d’infirmière qui se trouve également à Dreux.
J’effectue le BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL de l’accompagnement, des soins, du service à une structure de choix personnel. La formation est prête en 3 ans, nous permettant de réaliser 22 semaines de formation en milieu professionnel. Ce BAC PRO ASSP comporte deux pôles : Les matières générales sont : Mathématiques, Sciences physiques, Arts appliqués, Anglais, Histoire géographique et éducation civique, Français, Éducation physique pratique. Les matières professionnelles sont : Economie gestion, Ergonomie, Biologie, Sciences medico-social, Nutrition, Animation, Prévention Santé Environnement, Microbiologie. Le test comprend la mise en place d’initiatives d’éducation sanitaire. Chaque élève rédige un compte rendu personnel, que l’action soit réalisée individuellement ou collectivement. Cette action est menée au sein d’un établissement, l’oral a lieu en dernière année.
Nous avons choisi de faire une étude sur le lavage des mains chez les petites et moyennes sections d’une école maternelle, car de récente étude ont prouvée que le lavage des mains est une barrière clef en ce temps de crises contre le Covid-19 et/ou autre agents pathogènes, suite a nos interventions dans l’établissement maternelle que nous avons ciblé nous avons émises une problématique : Comment bien se laver les mains ?
- Contexte professionnel
la structure que nous avons choisie afin de mener a bien notre projet est l’école maternelle LOUIS PERGAUD située à Vernouillet 28500 à 5 rue de l’Epinay dans le quartier des Corvées, cette école d’enseignement pré-primaires fut crée le 21-12-1983.
L’école est financée part la mairie de Vernouillet. Le public qui y est accueilli au sein de cette école publique sont des enfants entre 2 ans et demi et 6 ans, c’est un public mixte et leurs degrés d’autonomie est faible, on doit être attentionné et à chaque fois concentrez afin de surveiller ce jeune public. Le personnel encadrant et qui veille au bon déroulement de cette école sont présents dans l’organigramme de l’annexe 1
- Action d’éducation à la santé
Dans le cadre de ce projets E33 les usagers (c’est-à-dire les enfants) et avais besoin d’apprendre à bien se laver les mains tout en s’amusant.
Pour le cas de la structures celle-ci avais besoin d’intervenants extérieurs afin de sensibiliser les enfants à l’importance du lavage correct des mains pour la santé et surtout dans le cadre des maladies pouvant être vite véhiculé à leurs bas-âge (2-6 ans), des maladies tél le Covid-19 ou autre.
Pour ce qui en est des moyens matériel et financier nous n’avons rien racheté nous sommes partie de papier de récupération qui nous on servit a imprimé chacune nos dessins et nous avons proposé des feutres aux enfants appartenant a l’école
Nous avons donc afin de divertirent les enfants tout en les sensibilisant et en leur apprenant le lavage des mains correct choisis un support papiers ( coloriage et affiche) les enfants devais observer l’affiche pour ensuite crée leurs propres dessins à l’aide de crayons de couleurs et de feutres.
Suite à ça, nous avons pues constatées que les enfants étaient très intéressé et impliqué dans leurs dessins, qu’ils/elles faisaient preuve de beaucoup de concentration.
La thématique qui découlera de cette expérience est l’importance du choix et des techniques utilisées afin d’adapter les au public ciblées une sensibilisation qui l’aura convaincu.
...