Douleur thoracique
Rapport de stage : Douleur thoracique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Lecomte • 13 Juin 2022 • Rapport de stage • 1 785 Mots (8 Pages) • 351 Vues
LECOMTE Mathilde L2
Analyse de pratique
SEMESTRE 3
Nous sommes le 6 janvier 2022, je suis étudiante infirmière de deuxième année en semestre 3 je suis en stage durant 4 semaines, actuellement au cours de ma première semaine au centre hospitalier d’Hazebrouck , dans le service des urgences.
Le service des urgences d’Hazebrouck fait environ 50 entrées par jour, le service est composé de huit box, dont un box spécialisé dans le déchoquage trois chambres tampon (actuellement utilisées pour les patients COVID +), une salle de suture, une salle de plâtre.
Le personnel de jour est composé d’un médecin, de deux internes, parfois un externe et d’une IAO qui est en post de 10h , ainsi que de 3 équipes travaillant en 7h30 composées de deux infirmiers et un AS en post le matin, l’après-midi et la nuit
Ce jour là, j’étais en post IAO avec ma tutrice donc en post de 10h, de 8h3 à 18h30. Il était 13h45, à l’arrivée du patient, celui se plaignant de douleur thoracique à l’accueil.
Je me suis proposée de m’en occuper.
Mon analyse de pratique va mobiliser les compétences :
- Compétence 1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
- Compétence 2 : concevoir et conduire un projet de soins infirmier.
- Compétence 4 : mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
- Compétence 6 : communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Compétence 7 : analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle.
- Compétence 8 : recherche et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Compétence 9 : organiser et coordonner des interventions soignantes.
Elle portera donc sur la compréhension et l’importance de la prise en charge d’un patient se présentant aux service d’urgences pour douleur thoracique.
Prendre en charge la douleur thoracique avec moins d’appréhension et avec plus de confiance en moi en comprenant mieux le déroulement de cette prise en charge.
Lors de mes différents post d’infirmier d’accueil et d’orientation j’ai pris en charge des patients ayant des douleurs thoraciques, je me suis rendu compte que c’était le motif d’entré le plus récurant dans le service, et d’avantage depuis la crise sanitaire à laquelle nous faisons face.
Tout au long de mon stage j’ai pu découvrir de nombreuses pathologies, douleurs, et soins. J’ai surtout appris que chaque douleur était spécifique et différente, que chaque personne la ressentait différemment avec le stress, l’anxiété, sa sensibilité, et ainsi, je me suis demandée comment prioriser rapidement la prise en charge de la douleur, comment savoir qu’une douleur est « plus importante» qu’une autre, afin d’orienter au mieux la prise en charge des patients et son degré d’importance.
Ma première semaine de stage fut difficile, je me suis rendue compte que je manquais de connaissances. Mais aussi de recule et d’expérience dans ce nouveau service. Je ne me suis pas sentie à l’aise, je me sentais perdue, submergée de questions et de nouvelles informations, j’ai appris une nouvelle méthode de travail, il fallait s’en cesse s’adapter aux nouveaux patients, à leurs craintes, attentes et souffrances. Il fallait que je sois rapide et efficace pour ne pas me laisser submerger par le travail, que je priorise celui-ci en fonction de l’urgence à laquelle j’étais confrontée, certains choix étaient plus évidents que d’autres, heureusement tout au long de ce dernier j’ai été très bien encadré.
Je me suis accordée une semaine d’analyse et de réflexion afin de m’adapter au mieux au service, j’ai fait beaucoup de recherches afin de comprendre, au fur et à mesure certaines choses me paraissaient évidentes, je faisais des liens, je comprenais les actes réalisés, les pourquoi du comment et c’est devenu plus «simple» pour moi.
Mais ce jour là, mon quatrième jour de stage pour mon premier post IAO, je manquais de rapidité dans l’orientation des patients, je sollicitais beaucoup ma tutrice par mes questions récurrentes. J’essayais de comprendre au mieux les liens qu’il fallait effectuer. Pourquoi faire entrer ce patient et pas celui-ci. Celui-ci attend pourtant depuis bien plus longtemps que l’autre, et semble être plus algique.
Les objectifs d’une IAO sont d’orienter le plus rapidement la prise en charge des patients, on ne doit pas faire attendre plus de min un dossier. Mon patient étant arrivé pour des douleurs thoraciques il était «prioritaire» face à une personne arrivée pour un trauma de main, par exemple, puis qu’ici l’urgence n’était pas «vitale».
C’est pourquoi il m’était important de comprendre cette prise en charge et l’importance, afin d’en déduire ce que cela pouvait engendrer sur la santé du patient et d’en identifier au mieux et le plus rapidement les signes d’urgences liées à cette douleur.
L’objectif est également de savoir faire ses transmissions correctement sur les patients lors de leurs entrées, aux médecins, pour que ceux-ci comprennent l’urgence ou non de la prise en charge et aux infirmières qui vont maintenant prendre en charge ce dernier. Pour le patient, l’objectif est qu’il soit pris en charge rapidement et correctement en fonction des signes et données clinique recueillis.
Lors de ma première prise en charge d’un patient souffrant de douleur thoracique, j’étais en post d’IAO:
Je suis allée chercher le patient en fauteuil et je l’ai aidé à se déshabiller et se mettre en blouse pour éviter toutes souffrance cardiaque supplémentaire. La blouse va faciliter sa prise en charge par la suite.
Suite à cela j’ai pris ses constantes: température, tension bras droit et gauche, pulsation, ventilation, glycémie, EVS, glasgow et saturation.
Ensuite je l’ai interrogé sur ses antécédents, ses allergies et ses éventuels traitements en cours.
Puis pour finir je lui ai demandé de m’expliquer depuis quand ses douleurs sont apparues, si celles-ci se sont produites après un événement particulier, si elles ont évolué, je lui ai demandé de me les décrire, leur localisation et intensité (il est important de le savoir pour la suite de sa prise en charge).
...