Df3 AES
Rapport de stage : Df3 AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ingrid Foviaux • 17 Octobre 2021 • Rapport de stage • 2 047 Mots (9 Pages) • 1 186 Vues
Introduction
J’ai effectué mon deuxième stage dans une Maison d’accueil spécialisé (MAS),l’établissement accueil des personnes adultes polyhandicapé qui ont besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constant.
Présentation du cadre de l’intervention et mon choix de la personne
Mon intervention se passe dans une MAS, située en zone périurbaine proche de toute commodité qui accueille en son sein, 4 unités de vie, des adultes avec des déficiences intellectuels et polyhandicapés présentant une dépendance totale ou partielle nécessitant des besoins de surveillance médicale constante.
Sa capacité d’accueil est de 51 places en hébergement, 7 en accueil temporaire et 4 en accueil de jour.
La MAS a pour objectif de préserver l’autonomie des résidents dans leur vie quotidienne, en leur proposant un hébergement interne et externe, des soins médicaux et des activités favorisant leur expression, leur créativité, leur considération, ainsi que leur reconnaissance.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de la direction, chef de service, d’éducateur sportive, d’éducateur, d’aide-soignant, d’aide médico-psychologique, d’un pôle de santé et psychologue.
Durant mon stage, j’ai été affecté dans une unité de 9 résidents. J’ai travaillé avec une équipe d’aide-soignante (AS) et aide médico-psychologique (AMP). Ainsi, j’ai fait la connaissance de Madame Rose (nom fictif) avec qui j’ai pu créer un climat de confiance.
Madame Rose
Je vais vous parler de Rose, elle a aujourd’hui 53 ans, elle est fille unique.
Rose est arrivée à la MAS, il y a 3 ans en interne, après avoir perdu son père, avec qui, elle vivait. Elle séjourne sur l’unité où elle occupe une chambre double, avec une résidente. Elle n’a plus de lien avec sa famille.
Rose navigue entre son unité, la grande salle de vie et les autres unités, seule, sans aide. Elle se déplace dans l’établissement en longeant les murs à cause de sa vue qui faiblit. En raison de sa vision qui est assez mauvaise, Elle peut se cogner dans les meubles.
Rose a fait du snoezelen qui n’a pas durée plus de 10 minutes car elle ne tenait pas en place, une sortie dans la ville avait été organisé qui c’est avéré compliquée car elle agrippait les passants et tapait sur les voitures.
Rose aime le contact par le touché avec les résidents et le personnel, y cherchant souvent de l’affection. Elle s’adapte facilement en collectivité, cherchant à rentrer en relation avec son entourage par le touché, elle demande par la gestuelle, à jouer avec les mains de son interlocuteur. Rose sollicite constamment notre attention pour répondre à ses besoins.
On la retrouve à de nombreuses reprises près d’une source chaude comme le radiateur ou le soleil. D’ailleurs, la douche est souvent un moment de plaisir pour elle au contact de l’eau chaude.
1
Rose a besoin d’une aide totale pour l’habillage et le déshabillage. Elle a besoin d’un chapeau posé en permanence sur sa tête, ça la rassure.
Rose mange mixé et boit liquide avec une aide semi-complète selon ses phases de comportement, elle a un petit appétit et l’hydratation peut devenir difficile.
Rose présente un syndrome autistique avec dégénérescence rétinienne, elle a un accès à la communication verbale restreinte, elle sait se faire comprendre par des gestes, pour manger et dormir, exprime des onomatopées répétitif et stéréotypie qui sont majorées quand elle est stressée.
Le projet personnalisé
Dans le cadre de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico –social, un projet personnalisé est mis en place pour chaque résident de la MAS, j’ai pu en consulter le contenu avec l’accord de ma référente de stage et la chef de service. Le projet personnalisé de Rose,date de 2019 et n’a pas été renouvelée à cause de la crise sanitaire, je me suis donc appuyé sur ce projet personnalisé individualisé de 2019.
L’objectif du projet personnalisé de Rose
• l’équipe pluridisciplinaire doit contrôler les troubles de comportement de Rose concernant l’état de stress , l’indice d’évaluation prendra comme limite d’éviter l’auto-agressivité.
Il a été convenu de permettre à Rose de participer aux ambiances festives de l’établissement ainsi qu’à l’unité, l’activité prendra fin si Rose présente du stress, en donnant un compte-rendu.
• l’équipe pluridisciplinaire décide de programmer des ballades à l’extérieur pour son bien-être. Une
...